De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, la Ligue Adriatique regroupant les meilleures équipes de l’ex-Yougoslavie.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
La Ligue Adriatique (ou AdmiralBet ABA League de son nom commercial) regroupe les meilleurs clubs de pays de l’ex-Yougoslavie : Serbie, Croatie, Monténégro, Slovénie, Bosnie-Herzégovine Et l’on y trouve des noms prestigieux tels que l’Étoile Rouge (Crvena Zvezda en serbe) et le Partizan de Belgrade, le Cibona Zagreb ou Split, entre autres.
Depuis quelques années, les clubs de ces pays souffrent d’une économie chancelante (sans parler d’un contexte politique chaotique), ce qui fait qu’ils n’ont généralement pas les moyens de retenir les meilleurs joueurs nationaux. Les exceptions à ce triste constat étant les deux grands clubs rivaux de Belgrade, l’Étoile Rouge et le Partizan, ainsi que, pour d’autres raisons, le Mega Mozzart (le Mega Leks, son nom « non commercial » étant une pouponnière de jeunes à fort potentiel, d’ex-Yougoslavie ou d’ailleurs, comme le Français Malcolm Cazalon). Évoluant en Euroleague, l’Étoile Rouge aligne des gros calibres tels que Nikola Kalinic, Stefan Markovic, Ognjen Kuzmic, Luka Mitrovic ou, pour les joueurs étrangers, Nate Wolters. De son côté, le Partizan a réussi un énorme coup à l’intersaison en faisant revenir au club l’immense Zeljko Obradovic, le coach au palmarès inégalable. Rien que sur son nom, il a réussi à faire venir dans la capitale serbe des joueurs tels que Kevin Putner, Zach LeDay, Alen Smailagic ou Yam Madar.
La rivalité entre les deux clubs de Belgrade est toujours aussi exacerbée (regardez les images de la rencontre intégrale entre les deux équipes, ci-dessous ou l’article ICI), comme l’a montré le récent choc de ce week-end entre les deux entités, match remporté 71-56 par l’Étoile Rouge dans une atmosphère délirante, jet de projectiles sur les joueurs y compris…

Pour le moment, après 8 rencontres, ces deux monuments se partagent la tête de l’ABA League, l’Étoile Rouge ayant baissé pavillon à Aleksandrovac (Bosnie-Herzégovine) face à l’Igokea il y a quelques semaine, 75-68. Un autre club belgradois suit à une victoire de moins, le FMP, à égalité avec le Buducnost Podgorica. Si l’on retrouve ensuite dans la première moitié du classement les principaux clubs « historiques », on ne peut que constater que Split navigue en eaux troubles, à une victoire devant les relégables. Le triple vainqueur de l’Euroleague (1989 à 1991) n’est hélas plus ce qu’il était…
Si la Ligue Adriatique ne présente plus la densité qu’elle a pu connaître il y a quelques années, ses fers de lance restent toutefois très compétitifs, comme le montrent leurs résultats en coupes d’Europe : l’Étoile Rouge est 10e en Euroleague, à une victoire des huit premiers, alors que le Partizan et Buducnost figurent en haut de tableau d’Eurocup (3 victoires pour une défaite), le Cedevita Olimpija Ljubljana étant un peu en retrait (2-2). Seul club à souffrir, l’Igokea est dernier (1-3) de son groupe en BCL. En bref, la Ligue Adriatique reste un championnat de très bon niveau, au moins pour ses 7-8 meilleures équipes.
Le match complet Étoile Rouge-Partizan :