Aller au contenu

Alexis Ajinça met officiellement un terme à sa carrière

Champion d’Europe avec les Bleus en 2013, Alexis Ajinça a officiellement annoncé la fin de sa carrière.

Champion d’Europe avec les Bleus en 2013, Alexis Ajinça a officiellement annoncé la fin de sa carrière.

Son absence des terrains le laissait pressentir : Alexis Ajinça a bel et bien décidé de raccrocher définitivement. Le pivot international (2,18 m, 33 ans) l’a confirmé sur Twitter. Plus apparu sur un terrain de basket depuis sa pige éclair à l’ASVEL entre décembre 2018 et mars 2019, le natif de Saint-Etienne aurait aimé terminer dans sa ville de coeur, mais…

« Ce n’est pas de cette façon que je voulais terminer. J’ai toujours dit que je voulais finir ma carrière à Saint-Étienne. Ce n’est pas possible parce qu’il n’y a plus de club à Saint-Étienne en première ou deuxième division. Et que je ne veux pas être loin de mes enfants et ma femme », avait-il accordé au Progrès.

Formé au Centre Fédéral après avoir été repéré dans la sélection de la Loire, le jeune Alexis fut lancé en pro à Pau-Orthez avant d’éclore à Hyères-Toulon puis de découvrir la NBA. Sélectionné en 20e choix de la Draft 2008 par les Charlotte Bobcats, ce ne fut que lors son deuxième passage en NBA – après trois saisons à Strasbourg – que le géant stéphanois s’est affirmé dans la rotation des New Orleans Pelicans, où il a joué de 2013 à 2017.

Sa carrière fut finalement relativement courte mais il a tout de même eu un rôle important dans le sacre au championnat d’Europe avec les Bleus en 2013. Coulant désormais une retraite heureuse en Caroline du Nord avec sa femme et ses deux enfants, il a récemment sorti un livre, « The View From Here » (« La vue d’ici »), qui revient sur ses difficultés à vivre avec sa taille durant son adolescence.

Photo : Alexis Ajinca

Commentaires

Fil d'actualité