Cette semaine a été plus calme du fait de la période de Noël et de la flambée épidémique. Alpha Kaba, Amath M’Baye et Moustapha Fall ont couplé performances individuelles et collectives. Enfin, le jeune Sidy Cissoko s’est montré offensivement en D2 espagnole.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Alpha Kaba et Gaziantep s’imposent à l’Anadolu Efes
En Turquie, Gaziantep effectuait un déplacement difficile le jour de Noël à Istanbul pour y affronter le champion en titre, l’Anadolu Efes. Comme lors de chaque rencontre depuis le début de saison, Alpha Kaba était dans le cinq de départ. Il était opposé au Serbe Filip Petrusev. En 32 minutes, il a tenté seulement 8 tirs mais en a réussi 6. En ajoutant 8 points sur lancers-francs, il a marqué un total de 20 unités. Il a également été le meilleur rebondeur du match avec 12 prises et réussi un nouveau double-double. Au final, l’ancien Nanterrien a obtenu une évaluation de 24 (contre 17 à Petrusev). Il a formé un incroyable trio avec QJ Peterson et Milton Doyle, auteur d’une évaluation cumulée de 80 (sur les 99 de Gaziantep). Ce dernier a ainsi créé la surprise en remportant la victoire 93-83 et conserve la sixième position en BSL. A l’issue de la rencontre, Alpha Kaba, quant à lui, reste meilleur rebondeur et contreur (avec respectivement 10,6 et 1,71 unités), deuxième à l’évaluation avec 21,1 de moyenne et 13e marqueur avec 15 points en Turquie. C’est peu de dire que le joueur drafté par Atlanta a réussi sa première moitié de saison.
Amath M’Baye et le Pinar Karisyaka se qualifient pour les Play-Ins de la BCL
En BCL, le Pinar Karsiyaka se déplaçait à Ostrow Wielkopolski pour la dernière journée de la phase de groupe. Amath M’Baye était associé à Alex Tyus à l’intérieur au coup d’envoi. Son opposant direct était l’ancien Dijonnais Michael Young. Avec le plus gros temps de jeu de l’équipe, l’ancien Sooner d’Oklahoma a marqué 19 points avec un joli 7/9 dans les tirs à deux points. En ajoutant 6 rebonds, il a eu une évaluation de 22.
Photo : Alpha Kaba (Gaziantep – TBF)