Cette semaine a vu la performance record de Mam Jaiteh en Eurocup. En Euroleague, c’est Joffrey Lauvergne qui s’est mis en évidence face au Barca. Enfin, Sylvain Francisco et Axel Bouteille en BCL ainsi que Damien Inglis en Liga Endesa ont marqué les esprits.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Mam Jaiteh réussit son meilleur match en Eurocup
En Eurocup, la Virtus Bologna effectuait le court déplacement à Venise. Mam Jaiteh a débuté le match aux côtés de Kevin Hervey dans la raquette bolognaise. Première option offensive de son équipe avec 11 tirs, il en a transformés 9 pour marquer 24 points. Il a ainsi terminé meilleur marqueur de la rencontre. Il en a également été le meilleur rebondeur avec 12 rebonds. Son double-double lui a permis d’obtenir une évaluation de 41 en 29 minutes. Il a logiquement été le meilleur joueur de la rencontre et a mené son équipe à la victoire 83-72. Cerise sur le gâteau, l’ancien Strasbourgeois s’est vu attribuer le trophée de MVP de la journée en Eurocup. Il s’agit du premier de sa carrière dans cette compétition. Sa performance constitue aussi le record pour un joueur de la Virtus Bologna en Eurocup. Elle est de plus la quatrième meilleure de la saison. Enfin, pour l’occasion, il a établi ses records de la saison que ce soit en terme d’évaluation, de points, de rebonds ou de passes (2).
Joffrey Lauvergne important dans la victoire du Zalgiris contre le Barca
En Euroleague, le Zalgiris Kaunas recevait le leader, le FC Barcelona. Joffrey Lauvergne était parmi les starters et était opposé à Sertac Sanli. Impliqué en attaque, il a marqué 18 points. Il a surtout provoqué 6 fautes et tiré 9 lancers-francs. Avec 8 réussis, il a eu une adresse impressionnante dans ce domaine surtout pour un pivot. A sa production offensive, il a ajouté 4 rebonds et 2 passes. En 22 minutes, il a pu collecter 22 d’évaluation. Il a ainsi égalé sa meilleure performance de la saison dans la compétition. Le trio qu’il a formé avec Edgaras Ulanovas et Lukas Lekavicius a apporté les trois quarts de l’évaluation de l’équipe.
Photo : Mam Jaiteh (Virtus Bologna-Eurocup)