Moustapha Fall s’est mis en évidence cette semaine en Euroleague lors du derby grec. En Turquie, Amath M’Baye et Nando De Colo ont réalisé des performances records. Enfin, Damien Inglis a continué sur sa lancée avec Bilbao.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Moustapha Fall emmène l’Olympiacos à la victoire contre le Panathinaikos
En Euroleague, l’Olympiacos recevait le Panathinaikos pour le chaud derby de la capitale grecque. Moustapha Fall débutait la rencontre au poste de pivot comme toujours depuis le début de saison. Il a partagé son temps de jeu avec Hassan Martin et Quincy Acy. Il a ainsi disputé seulement 17 minutes (contre 19 pour Martin). Offensivement, il a été très efficace en réussissant 6 de ses 7 tirs. Avec un lancer supplémentaire, il a inscrit 13 points. De plus, il a établi son record de la saison dans la catégorie des passes décisives avec 5 unités. Le Parisien a effectué un match complet en ajoutant 6 rebonds. Avec 25 d’évaluation, il a été le MVP du match. Il a livré un joli duel avec Georgios Papagiannis, auteur de 26 d’évaluation (mais en 32 minutes). Au final, le club du Pirée a très largement pris le dessus sur son rival et remporté le match de 28 points. Avec cette victoire, il a conforté sa troisième place dans la compétition phare du continent européen.
Amath M’Baye égale son record de points de la saison en Turquie
En Turquie, le Pinar Karsiyaka se déplaçait à Afyon. Amath M’Baye était titulaire sur les ailes aux côtés de Bonzie Colson. Avec le plus gros temps de jeu de son équipe, il en a été la première option offensive avec 17 tirs. Près de la moitié de ceux-ci ont été pris à longue distance. Son adresse a été très bonne dans chacune des catégories. Il a transformé 55,6% de ses tirs à deux points, 50% à trois points et 100% des lancers-francs. Il a ainsi été le meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points. Avec cette performance, il a égalé son meilleur score de la saison dans la Basketbol Süper Ligi (BSL).
Photo : Moustapha Fall (Olympiacos-Euroleague)