En l’absence de matchs d’Euroleague et d’Eurocup, les championnats domestiques occupaient le devant de la scène. Et c’est Mathias Lessort qui s’est mis le plus en évidence sous le maillot du Partizan Belgrade. Amath M’Baye en Turquie et Damien Inglis complètent le tableau d’honneur de la semaine.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Mathias Lessort réussit son meilleur match de la saison en Ligue Adriatique
Pour le compte du dernier match de la saison régulière en Ligue Adriatique, le Partizan Belgrade recevait le Cibona Zagreb. Mathias Lessort a débuté la rencontre sur le banc. Il est rentré en rotation de Balsa Koprivica au poste de pivot. Auteur d’un match accompli en attaque, il a transformé 7 de ses 9 tentatives. Il a terminé deuxième meilleur marqueur du match derrière Yam Madar avec 16 points. Il a également rempli les autres cases statistiques avec 5 rebonds, 5 passes et 3 interceptions. Il a même réussi à être le meilleur passeur de son équipe. Le Martiniquais a obtenu une évaluation de 26 en 22 minutes. Il a été élu meilleur joueur du match. Il a aussi établi ses meilleures performances de la saison en Ligue Adriatique dans les catégories de l’évaluation, des points et des passes décisives. Il a été décisif pour permettre à son club de l’emporter et d’assurer la deuxième place.
Amath M’Baye leader d’un Pinar Karsiyaka en difficulté
En Turquie, dans un match important dans l’optique des Play-Offs, le Pinar Karsiyaka se déplaçait à Bursaspor. Amath M’Baye débutait la rencontre aux côtés de Bonzie Colson sur les ailes. Offensivement, il a axé son jeu quasiment exclusivement sur le tir extérieur. Il a en effet pris 6 de ses 8 tirs à longue distance. Il a fait preuve d’une excellente adresse avec les deux tiers des tirs de loin réussis. Avec 19 points, il a été le meilleur marqueur de son équipe. Il a aussi été le deuxième meilleur rebondeur de l’équipe d’Ufuk Sarica avec 6 unités. Le point négatif de son match a été au niveau du nombre des ballons perdus qui s’est élevé à 4. Avec 19 d’évaluation,
Photo : Mathias Lessort (Partizan Belgrade-ABA Liga)