Après trois saisons entre la Serbie, la NBA et la G-League, Adam Mokoka (1,96 m, 23 ans) est revenu en France, à Nanterre, en novembre dernier. Discret, travailleur et la tête sur les épaules, le Francilien réalise une saison pleine de promesses dans les Hauts-de-Seine. Son coach, son président et un ancien coéquipier le racontent.
Il n’a pas encore 24 ans mais Adam Mokoka a déjà vécu plusieurs vies. Formé à Gravelines, passé par la Serbie, les Etats-Unis, double champion d’Europe U16 et U18 avec les Bleuets de la génération 1998… le natif de Paris 19e a très vite franchi les étapes et s’est révélé auprès du grand public par son passage en NBA, dans la franchise mythique des Chicago Bulls. Le combo guard n’y a joué que 24 bribes de matches, dans une période d’incertitudes liée à la crise sanitaire, passant davantage de temps dans son antichambre, la G-League. L’horizon de la NBA bouché, le joueur originaire de Cergy, et plus précisément du quartier des Chênes, a choisi de revenir en Europe et s’est engagé à Nanterre. Un retour aux sources.
En l’espace de six mois, le jeune joueur a mis en évidence l’étendue de ses progrès depuis son départ de Gravelines en 2018, l’année où il avait élu meilleur jeune du championnat de France. Il figure aujourd’hui dans le top 20 des meilleurs joueurs français à l’évaluation en Betclic Elite, tournant à 11,2 points à 38,1 % aux tirs, 4,2 rebonds, 2,0 passes décisives et 0,8 interception pour 9,9 d’évaluation en 27 minutes sur 21 matches.

« Adam cherchait une opportunité de se relancer avec un rôle plus important qu’aux Etats-Unis. Il a refusé des offres de l’étranger pour venir ici…
Photo : Adam Mokoka (Thomas Savoja)