Svetislav Pesic, coach de la Serbie : « Au championnat d’Europe, les favoris seront l’Allemagne et la France »

Sacha Rutard
0

Le nouveau coach de la Serbie, Svetislav Pesic a de nouveau évoqué, sur la chaîne de télévision K1, la participation aléatoire de Nikola Jokic, le MVP de la NBA, à l’EuroBasket de cet été, et déclaré qu’il considère l’Allemagne et la France comme en étant les favoris.

« Les gens me demandent juste si Nikola Jokic va jouer pour la Serbie, alors je plaisante souvent en disant que je ne compte pas sur lui, c’est un joueur fantastique, mais je cherche une équipe. Le basket est un sport collectif et les meilleurs joueurs ne doivent pas toujours jouer. L’entraîneur forme une équipe de joueurs qui ne sont pas les meilleurs, mais qui se comprennent le mieux, fonctionnent le mieux, mais encore une fois, les matchs se décident surtout à la dernière minute et les décisions lors de la dernière attaque sont prises par les meilleurs joueurs. »

La Serbie compte désormais quatre MVP dans quatre compétitions différentes : Nikola Jokić (NBA 2021 et 22), Vasilije Micić (Euroleague 2021 et Final Four 2021 et 22), Nikola Kalinić (Adriatic League 2022) et Miloš Teodosić (Eurocup 2020 et 21), mais cela n’est pas une garantie de succès rappelle Pesic.

« Nous avons eu la même situation l’année dernière, Micic, Teodosic et Jokic étaient MVP, et nous ne sommes pas allés aux JO. Maintenant, nous devons établir des priorités, pour que nous en profitions. Les gens m’ont juste posé des questions sur Jokic, et quand je dis que c’est Kalinic, notre meilleur joueur, ils me regardent bizarrement. Il n’y a pas de vrai Jokic sans Kalinic, tout comme il n’y aurait pas eu de Jordan sans Pipen ou Kukoc. »

Pesic a déclaré que la Serbie jouera les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde contre la Lettonie et la Belgique avec les joueurs qui seront disponibles à ce moment-là, et qu’il espère que l’équipe sera au complet au Championnat d’Europe.

« L’année dernière, nous nous sommes préparés avec quatre joueurs, et quand vous avez un match qui décide de tout, c’est toujours plus facile pour une équipe plus faible, alors les Italiens ont gagné et sont allés aux Jeux Olympiques. Pour le Championnat d’Europe, je dis que le les favoris seront l’Allemagne (NDLR : qui organise la phase finale à Berlin) et la France. On s’attend à ce que ce soit le Championnat d’Europe le plus relevé, car il vient après une pause de quatre ans « .

Par ailleurs, Bogdan Bogdanovic, qui souffre de douleurs au genou depuis des mois devrait manquer l’EuroBasket selon un article de mozzartsport.com .

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019