Aller au contenu

NBA Draft – Top 10 prospects européens : Moussa Diabaté, un exil aux Etats-Unis réussi (7/10)

Refusé par le CREPS pour ses mauvais résultats scolaires, Moussa Diabaté s’est envolé très tôt aux Etats-Unis alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a su s’imposer au sein de son programme au lycée, et de confirmer avec les catégories jeunes en équipe de France. Doté d’un physique et d’une mobilité hors

Refusé par le CREPS pour ses mauvais résultats scolaires, Moussa Diabaté s’est envolé très tôt aux Etats-Unis alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a su s’imposer au sein de son programme au lycée, et de confirmer avec les catégories jeunes en équipe de France. Doté d’un physique et d’une mobilité hors-norme pour un joueur de son gabarit (2,11 m, 98 kg), le jeune intérieur intrigue… et a ses chances d’être sélectionné lors de la Draft, le 23 juin.

Quelques jours avant la draft NBA, Basket Europe présente son top 10 des prospects européens susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Episode 7 : Moussa Diabaté.
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour découvrir ce dossier et plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Profil & Trajectoire

Le parcours de Moussa Diabaté n’a pas été un long fleuve tranquille, c’est le moins que l’on puisse dire. Un faible intérêt pour le basket lors de son enfance, suivi d’un départ sur un coup de tête outre-atlantique alors qu’il n’avait que 14 ans. À force de détermination et de travail, le jeune intérieur semble pourtant entrevoir un avenir en NBA alors que rien ne lui a été donné… Né à Paris de parents malien et guinéen, il a débuté le basket à l’âge de 12 ans plus parce que ses amis lui ont proposé qu’autre chose. Déjà plus grand et plus rapide que les autres, il se lance – sans grande conviction – au Sporting Club Maccabi de Paris dans le 12e arrondissement, dans un tout petit club évoluant en départementale. Le déclic se fait finalement à l’USD Charone, sous la houlette de son coach Philippe Pronier, « l’une des plus belles rencontres de [sa] vie », dixit l’intéressé. Une personne qui lui a fait aimer la balle orange même quand le jeune Moussa n’était pas le plus fort au sein de son équipe.

C’est à Charenton qu’il a pris une autre dimension au cours de la saison 2015-2016, gagnant sa place notamment lors de la Lions Cup (tournoi international organisé par Charenton). Mais un événement improbable change alors le cours de sa carrière. En tout début de sa deuxième saison en U15 France avec son club, Moussa Diabaté disparaît subitement des radars. Le joueur, qui devait disputer un tournoi à Temple-sur-Lot, est alors introuvable. Mais où est passé Moussa Diabaté ? Et bien, dans un avion, direction la Floride aux Etats-Unis à la Montverde Academy ! Pourquoi ce choix alors qu’il n’avait que 14 ans ? Le refus du CREPS plus tôt dans l’année n’y est certainement pas pour rien. Le jeune espoir rejoint un pays dont il ne parle même pas la langue. Pari ambitieux ou complètement fou ?

Après Montverde, Moussa Diabaté continue son aventure à la Florida Prep Academy, puis la DME Academy de Daytona Beach puis boucle ses années de lycée à l’IMG Academy de Bradenton. L’intérieur se montre d’ailleurs assez critique envers le circuit AAU qu’il qualifie de « cirque ». Il émet une comparaison entre la vision américaine et européenne. Eté 2018, Moussa Diabaté fait complètement l’impasse sur les tournois estivaux du circuit AAU pour honorer une sélection avec les jeunes de l’équipe de France.

Il participe donc à l’Euro U16 se déroulant en Serbie, au cours duquel il martyrise les raquettes adverses en empilant les gros matchs. Il tourne en moyenne à 11,1 points, 10,3 rebonds par match et 14,4 d’évaluation en un peu moins de 25 minutes. Les Bleuets finissent la compétition au pied du podium. Un an plus tard, rebelote, lors de l’Euro U18 en Grèce, Moussa Diabaté confirme les progrès réalisés aux Etats-Unis. Il tourne en double-double de moyenne au cours de la compétition, 13,1 points, 11,1 rebonds, 2,1 contres… et 20,1 d’évaluation. L’équipe de France termine finalement à la cinquième place.

Carte d’identité
Poste : 4-5
Taille : 2,11 m (2,19 m d’envergure)
Date de naissance (lieu) : 21 janvier 2002 (Paris, France)
Nationalité : Française
Equipe : Michigan Wolverines (NCAA, Etats-Unis)
Stats 2021-2022 : 9 points (à 54,2 % de réussite, dont 21,4 % à 3-points et 61,9 % sur la ligne des lancers), 6 rebonds, 0,8 passe, 0,9 contre, en 25 minutes (32 matches)

Sa saison 2021-2022

Suite à ses excellentes prestations avec les différentes catégories jeunes en équipe de France, Moussa Diabaté commence à attirer les regards des recrutes outre-atlantique. Parmi les différentes offres de prestigieuses universités comme Arizona, Kentucky, Memphis et Michigan, son choix va se porter sur cette dernière. Le freshman est alors considéré comme l’un des ailiers-forts les plus talentueux de sa classe avec un plafond relativement élevé. Il est même classé treizième meilleur espoir par ESPN en 2021. Il rejoint l’une des conférences les plus relevées, le Big Ten, qualifiée comme étant la plus dense par de nombreux observateurs.

Pour preuve, la saison régulière de Michigan est plutôt décevante, neuvième de conférence avec un bilan de 17 victoires pour 15 défaites. Le titulaire au poste 4 tourne en moyenne à 9 points et 6 rebonds. Le Frenchie sort du lot en réalisant quelques coups d’éclats, notamment face à l’équipe d’un certain Keegan Murray, évoluant sur le même poste que Moussa Diabaté, élu meilleur poste 4 du pays, et pressenti dans le top 5 de la prochaine Draft. 28 points et 8 rebonds, le tout à 12/15 aux tirs face à une des toutes meilleures universités du pays. Puis se présente la March Madness, Michigan et Moussa Diabaté créent la surprise coup sur coup en sortant vainqueurs des deux premiers tours face à Colorado State (sixième seed) et Tennessee (troisième seed) avant de sortir face au futur demi-finaliste, Villanova.

Son match à 25 pts vs Adelaïde 36ers

Points forts / points faibles

Ce qui saute aux yeux chez Moussa Diabaté, c’est sa dimension physique : 2,11 m, et une mobilité à tout épreuve. Il s’agit sans doute de sa principale qualité. L’intérieur a une capacité assez surprenante pour défendre des ailiers, voire même des arrières. Il est capable de switcher sur tous les écrans si besoin, sans être ridicule sur le joueur sur lequel il se retrouve à défendre pour autant. Cela fait de lui un joueur extrêmement polyvalent de ce côté du terrain et qui pourrait attirer certaines franchises NBA. Il est également un excellent rebondeur, surtout pour aller grappiller les rebonds offensifs, puisqu’il en collecte 2,4 par match.

Offensivement, Moussa Diabaté a encore beaucoup de progrès à faire, bien qu’il soit capable de tirer en sortie de dribble, ses pourcentages au tirs sont encore bien trop faibles pour être considéré comme fiable, même s’il a montré quelques séquences encourageantes de ce coté du terrain. Il est encore beaucoup trop brouillon en attaque, notamment avec pas mal de ballons perdus de manière assez naïves. De plus, son pourcentage sur la ligne des lancers est encore beaucoup trop faible, avec 62% de réussite, il serait préférable que le jeune intérieur progresse dans ce compartiment du jeu, surtout pour un joueur qui peut provoquer du contact dans la raquette. Et enfin, Moussa Diabaté sera sûrement amené à prendre du poids. Il n’atteint pas encore les 100 kg, ce qui peut être handicapant pour encaisser les contacts avec des joueurs au physique déjà développé, dans une ligue regroupant les plus grands athlètes du monde. S’il arrive à progresser sur son tir, il est possible qu’il s’assure une place dans un effectif en NBA, et ce pour du moyen terme.

Projection : entre le 35e et le 55e choix

Moussa Diabaté a longuement laissé planer le doute sur sa participation ou non à la Draft. Il a finalement attendu jusqu’au dernier moment pour faire part de sa décision. Suite à ses prestations lors du Draft Combine qui a eu lieu à Chicago, l’intérieur a certainement fait monter sa cote auprès des observateurs envoyés par les différentes franchises NBA. L’intérieur de Michigan a rassuré, notamment sur son physique. Mesuré à 2,11 m et 98 kg, il aurait apparement la plus faible masse graisseuse des 61 joueurs s’étant présentés au Draft Combine.

Sports
Illustrated
Basketball
News
NBA
Draft Room
574620

Ses dimensions physiques ont surpris les recruteurs, mais il s’est aussi et surtout distingué sur des exercices de mobilités. Deuxième intérieur ayant la meilleure détente avec 92 centimètres. Il a également terminé premier, sur l’ensemble des pivots, lors les exercices de réactivité, mais aussi sur les tests mesurant la vitesse de déplacement, en avançant, en reculant, et latéralement. Du fait de sa confirmation tardive à la Draft 2022, il n’est présent que dans quelques mocks draft. Mais depuis l’officialisation de sa participation, certains sites le voient désormais en fin de premier tour. Il reste tout de même plus probable qu’il soit drafté en milieu, voire fin de second tour.

Il reste assez difficile d’imaginer avec précision la place à laquelle Moussa Diabaté sera sélectionné. Le joueur, lui, continue de participer à des entraînements avec des franchises NBA. Il a notamment été aperçu du coté de Sacramento cette semaine.

Comparaison NBA : Al Harrington / Jaren Jackson Jr

À RELIRE – NOTRE TOP 10 DES PROSPECTS EUROPEENS A LA DRAFT NBA 2022
Hugo Besson, l’esprit de famille
Jeremy Sochan, la nouvelle star polonaise
Ousmane Dieng, le fantasme du profil NBA parfait
Nikola Jovic, la nouvelle pépite serbe
Paolo Banchero, l’Empereur italien qui s’apprête à conquérir la NBA

.

.

[armelse]

Profil & Trajectoire

Le parcours de Moussa Diabaté n’a pas été un long fleuve tranquille, c’est le moins que l’on puisse dire. Un faible intérêt pour le basket lors de son enfance, suivi d’un départ sur un coup de tête outre-atlantique alors qu’il n’avait que 14 ans. À force de détermination et de travail, le jeune intérieur semble pourtant entrevoir un avenir en NBA alors que rien ne lui a été donné… Né à Paris de parents malien et guinéen, il a débuté le basket à l’âge de 12 ans plus parce que ses amis lui ont proposé qu’autre chose. Déjà plus grand et plus rapide que les autres, il se lance – sans grande conviction – au Sporting Club Maccabi de Paris dans le 12e arrondissement, dans un tout petit club évoluant en départementale. Le déclic se fait finalement à l’USD Charone, sous la houlette de son coach Philippe Pronier, « l’une des plus belles rencontres de [sa] vie », dixit l’intéressé. Une personne qui lui a fait aimer la balle orange même quand…

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture : Moussa Diabaté (Michigan Wolverines)

Commentaires

Fil d'actualité