Refusé par le CREPS pour ses mauvais résultats scolaires, Moussa Diabaté s’est envolé très tôt aux Etats-Unis alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a su s’imposer au sein de son programme au lycée, et de confirmer avec les catégories jeunes en équipe de France. Doté d’un physique et d’une mobilité hors-norme pour un joueur de son gabarit (2,11 m, 98 kg), le jeune intérieur intrigue… et a ses chances d’être sélectionné lors de la Draft, le 23 juin.
Quelques jours avant la draft NBA, Basket Europe présente son top 10 des prospects européens susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Episode 7 : Moussa Diabaté.
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour découvrir ce dossier et plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !
Profil & Trajectoire
Le parcours de Moussa Diabaté n’a pas été un long fleuve tranquille, c’est le moins que l’on puisse dire. Un faible intérêt pour le basket lors de son enfance, suivi d’un départ sur un coup de tête outre-atlantique alors qu’il n’avait que 14 ans. À force de détermination et de travail, le jeune intérieur semble pourtant entrevoir un avenir en NBA alors que rien ne lui a été donné… Né à Paris de parents malien et guinéen, il a débuté le basket à l’âge de 12 ans plus parce que ses amis lui ont proposé qu’autre chose. Déjà plus grand et plus rapide que les autres, il se lance – sans grande conviction – au Sporting Club Maccabi de Paris dans le 12e arrondissement, dans un tout petit club évoluant en départementale. Le déclic se fait finalement à l’USD Charone, sous la houlette de son coach Philippe Pronier, « l’une des plus belles rencontres de [sa] vie », dixit l’intéressé. Une personne qui lui a fait aimer la balle orange même quand…
Photo d’ouverture : Moussa Diabaté (Michigan Wolverines)