Les 6 infos de la semaine : Bourges s’offre le doublé, ASVEL-Monaco, finale annoncée, Blois enfin récompensé

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 4 au 11 juin. 

Ligue Féminine : Bourges champion de France pour la 15e fois de son histoire

Vainqueur 3-0 de l’ASVEL, Bourges a soulevé samedi dernier son 15e titre de champion de France en terre lyonnaise. Un sacre qui vient conclure une année quasi parfaite pour le collectif d’Olivier Lafargue : un doublé Ligue Féminine – Eurocup avec également une finale de coupe de France perdue après prolongation. MVP de la saison régulière, Iliana Rupert part pour deux saisons à Bologne le coeur léger, laissant les Berruyères se reconstruire sans elle. Côté vaincus, l’ASVEL a officialisé les départs d’Aleksandra Crvendakic, Sara Chevaugeon, Ingrid Tanqueray, Cierra Burdick, Marième Badiane et Kayla Alexander tandis que Sandrine Gruda devrait s’engager, comme Gabby Williams. Autre mouvement : Olivia Epoupa va quitter la France et le BLMA pour signer avec Fenerbahçe. A noter que Marine Johannès a effectué des débuts remarqués en WNBA avec le New York Liberty.

Betclic Elite : ASVEL – Monaco en finale, vers une domination sans partage ?

Deux plus gros budgets du championnat de France et rivaux d’Euroleague, l’ASVEL et Monaco ont rendez-vous avec l’histoire dès mercredi soir (20h30) pour la grande finale de l’édition 2022 de Betclic Elite. Lyon-Villeurbanne a pu profiter de quelques jours de repos après son sweep contre Dijon quand Monaco a eu besoin d’une manche de plus pour valider son ticket face à Pau. Pour pimenter le tout, la rumeur d’une future signature du Villeurbannais Elie Okobo à Monaco a été révélée. Cette finale, diffusée en exclusivité sur BeIN Sports, promet d’être électrique.

Playoffs d’accession en Betclic Elite : Blois enfin récompensé 

Champion de Pro B en 2018 mais contraint de ne monter en raison d’un manquement de l’agrément centre de formation, puis en tête du classement lors de l’arrêt du championnat du fait de la pandémie de Covid-19 en 2020, Blois a enfin récolté ce qu’il a semé en étant promu en Betclic Elite, vainqueur de la finale des playoffs d’accession 2-0 contre Antibes. Une joie pour tout un club, qui a travaillé dur plusieurs saisons pour jouer en première division, une première dans son histoire.

NM1 : La Rochelle accompagne Angers en Pro B

Vainqueur de Mulhouse en finale des playoffs d’accession de Pro B, La Rochelle va de son côté retrouver la deuxième division ! Ce qui n’était plus arrivé depuis 1996. A noter également qu’après sa montée sportive en NM1, l’historique club de Hyères-Toulon est en grand danger financier, ce qui a contraint un départ du coach Laurent Sciarra. L’ancien international Vincent Masingue, promu président, doit trouver 250 000 euros en un temps éclair pour sauver le club… Pas gagné d’avance !

Transferts : Nicolas Lang prolongé à Limoges, Brandon Jefferson va quitter Pau

Une pluie de contrats ont été signés cette semaine, que vous pouvez retrouver dans nos récapitulatifs des transferts de Betclic Elite et de Pro B, mis à jour quotidiennement. Parmi les principaux mouvements, citons la prolongation longue durée de Nicolas Lang à Limoges, qui voit son Américain C.J. Massinburg s’envoler pour l’Italie. Ce n’est pas encore officiel mais le meilleur scoreur du championnat Brandon Jefferson devrait quitter le Béarn pour la Chine. A noter que la JL Bourg, après le départ de Maxime Roos à Roanne, va conserver son ossature française avec notamment le trio Axel Julien – Alex Chassang – Hugo Benitez. Côté coachs, Eric Girard sera toujours sur le banc du Portel l’an prochain tandis que Germain Castano a prolongé de deux saisons à Orléans, en Pro B.

Europe : l’Etoile Rouge gagne le titre d’ABA League et décroche son ticket pour l’Euroleague

Cette semaine, l’ABA League a tout d’abord sacré l’Etoile Rouge de Belgrade au terme d’un match 5, avant que le Partizan ne se retire des playoffs de la ligue serbe pour protester contre le hooliganisme dont ont fait preuve certains supporters. En Turquie, Fenerbahçe et Nando De Colo mènent 2-1 dans leur finale contre le champion d’Europe Anadolu Efes. En Italie, la Virtus Bologne a pris l’avantage du terrain à l’Olimpia Milan en égalisant à 1-1. En Allemagne, l’ALBA Berlin mène 1-0 avec l’avantage du terrain sur le Bayern Munich. Même résultat en Grèce, où l’Olympiakos a pris la première manche contre le Panathinaïkos. En Espagne, c’est bien sûr une nouvelle finale Barça – Real qui se profile, même si le coach madrilène Pablo Laso sera absent, victime d’une crise cardiaque. A noter que le titre d’Israël est revenu à l’Hapoël Holon après la défaite surprise du Maccabi en demie.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Bourges (FFBB / Nathalie Jamais)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019