Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, remet en cause le statu quo quant au nombre de clubs en Betclic Elite

Dans un entretien à L’Equipe, le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat s’exprime publiquement quant à la décision des clubs pros de suspendre la réforme de la Ligue Nationale de Basket (LNB) réduisant l’élite de 18 à 16 clubs.

Le 31 mai dernier, les clubs de Betclic Elite validaient lors d’une assemblée générale extraordinaire un report du plan stratégique de la LNB – voté en 2018 et suspendu du fait de la crise Covid en 2020 – jusqu’en 2024. Une décision dénoncée par Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB depuis 2010, qui a accordé un entretien à L’Equipe.

« On comprend que le Covid a touché tout le monde. Mais il a bon dos. On n’est pas du tout d’accord avec cette stagnation du plan stratégique de la LNB. Il avait pour but de rendre le produit plus beau. Je l’ai fait savoir à l’assemblée générale de la LNB. On considère que la LNB ne remplit pas une partie de la commande politique de la FFBB, qui n’est pas simplement de revenir de 18 à 16 clubs en Betclic Élite. C’est la volonté d’être partie prenante d’un projet de développement du basket pro. »

Le président retient notamment les contraintes du calendrier international, et quand il lui est demandé si l’autorité de tutelle de la FFBB pourrait user de la suspension ou du retrait de l’agrément qui fait de la LNB la subordonnée de la fédération, il répond :

« Tout est possible. On travaille main dans la main depuis 2011 avec la LNB mais on est à deux ans des JO de Paris, avec une équipe de France qui performe au plus haut niveau mondial, et des problématiques de marketing, de visibilité, de droits télés du basket pro. Il faut réamorcer tout ça et on ne peut pas attendre deux ans, quatre ans, voire plus. L’objectif n’est pas de casser la Ligue mais qu’elle réponde à la commande. »

Photo : Jean-Pierre Siutat (FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

2 Responses
  1. Rousseau

    Je ne comprends la propension des fédérations sportives de limiter le nombre de leur élite:FFBB,FFF.
    Il me semble que cela favorise l’étalement sur le territoire avec un bénéfice pour les divisions inférieures.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019