On sait comment les clubs propriétaires de l’Euroleague ont voté quant à l’attribution des deux wild cards pour la saison 2022-23, qui ont été attribuées au Partizan Belgrade et à Valence.
Fenerbahce, Olympiakos, le Real Madrid, Barcelone, Zalgiris Kaunas, Baskonia Vitoria et Anadolu Efes ont donné leur feu vert. Le Panathinaikos et Milan se sont abstenus. Ce qui est une position curieuse. Enfin, le CSKA Moscou -ce n’est pas surprenant puisque ces deux équipes prennent la place des clubs russes- et le Maccabi Tel-Aviv ont voté contre.
Bien que titulaires d’une Licence A, l’ASVEL et le Bayern Munich n’ont pas pris part aux votes. Il paraît qu’ils n’ont pas encore la pleine possession de leurs droits. Ca aussi c’est pour le moins bizarre.
En revanche, aucun détail n’a été relevé sur la façon dont ECA a accordé des places aux clubs pour l’Eurocup. Tout ce que l’on comprend, c’est que la vérité n’est plus sur le terrain.
A ce propos, il faut faire taire une rumeur : la Ligue Nationale de Basket n’est en rien responsable à ce que ce soit Bourg-en-Bresse (11e du championnat) et Paris (15e) qui aient été choisis pour la France. L’Euroleague fait ce qu’elle veut sans tenir compte de l’avis des ligues et des fédérations.
On est bien d’accord sur la rumeur non fondée, en revanche on aurait aimé voir les dirigeants qu’ils soient LNB ou FFBB, s’exprimer et ce en faveur des non qualifiés (Cholet, Boulogne…) même sans résultats à la clef !
ça fait 20 que l’ECA brouille le basket européen et nos dirigeants ne sont que des béni-oui-oui prêts à avaler n’importe qu’elle couleuvre !
Quand on sait que Siutat est depuis 12 ans président de la FFBB et n’a pas inititié le moindre mouvement de contestation et/ou de Lobying vers l’UE seule instance susceptible de faire bouger les lignes en reconnaissant une exception culturelle au « Sport pro » au même titre que la culture, car le fait d’être considéré comme une activité économique conforte la position de l’ECA !
C’est une honte jamais l’ECA aidera une équipe Croate !
Sur ce je vais me mettre au panel !