Le Nigeria lève la suspension de ses équipes nationales

Suspendues de compétition pendant deux ans, suite à la crise à la tête de la fédération nationale, les sélections masculine et féminine du Nigeria ont vu la suspension de leur gouvernement levée.

Empêtrée dans une crise à la suite d’une double élection d’un président, la fédération nigériane de basket (NBBF) a été contrainte de faire appel à son gouvernement pour régler la situation. Celui-ci avait alors décrété qu’aucune équipe nationale ne pourrait participer aux compétitions internationales pendant deux ans, ce qui avait notamment provoqué la colère du coach des Boston Celtics, Ime Udoka.

Finalement, le gouvernement a décidé de revenir sur cette suspension. Comment expliquer ce retour en arrière ? La NBBF a visiblement joué son rôle, ainsi que les anciens internationaux et le ministre des sports, sans que l’on sache vraiment comment. 

Comment gérer l’invitation du Mali ?

Face à ce retrait, la FIBA avait invité le Mali à remplacer le Nigeria pour participer aux compétitions dans lesquelles le pays était initialement engagé. Alors que son gouvernement a fait volte-face, comment réintégrer le Nigeria, notamment pour la Coupe du monde féminine en septembre, placé initialement dans le groupe de Bleues ? La question est épineuse.

En ce qui concerne l’équipe masculine, coachée par Mike Brown, les espoirs d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 resurgissent. Les Nigérians doivent désormais s’organiser pour participer aux qualifications pour la Coupe du monde 2023, qui débutent le 1er juillet à Kigali, au Rwanda.

Photo : Nigeria/Okafor (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019