Ancien adjoint de l’équipe de France féminine (2014-2021), Rachid Meziane a décidé de relever un nouveau challenge à l’international. En janvier dernier, le technicien de l’ESBVA-LM a rejoint la Belgique et le staff de Valéry Demory. Avec, en tête, les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
L’interview est en deux parties, l’une consacrée à la Belgique, l’autre à l’ESBVA-LM. Voici la première.
Comment votre nomination s’est-elle déroulée ? Avez-vous proposé vos services ou la Belgique souhaitait vous enrôler ?
« Il y avait un intérêt de la Belgique déjà à me recruter dans leur staff. Une volonté de Valéry Demory de « profiter » de mon expérience au niveau international et de mes années passées avec l’équipe de France. C’est quand même de 2014 à 2021 deux Coupes du monde, quatre Championnats d’Europe et deux Jeux Olympiques. Quand Valéry me sollicite, quand la Fédération belge me sollicite, même s’il y a eu une réflexion personnelle de peut-être prendre un petit peu de recul, l’envie m’a vite rattrapé (rires). La perspective des JO à Paris, à la maison, c’est aussi un challenge que j’avais envie de relever et de vivre. »
Ça ne fait pas un peu bizarre de travailler pour une autre délégation ?
« Non, vous savez on travaille pour le basket et lui reste universel. Dans les repères au départ, certaines choses étaient peut-être différentes mais franchement, je ne me suis pas posé la question. L’aventure avec l’équipe de France s’est terminée à Tokyo, j’étais entre guillemets…
Photo : Rachid Meziane (ESBVA-LM)