Aller au contenu

Jaleen Smith, un américain naturalisé tombé du ciel pour la Croatie ?

Et un Américain naturalisé de plus… Selon le journal croate Dubrovacki vjesnik, le guard américain de l’Alba Berlin, Jaleen Smith (1,93m, 27 ans), devrait obtenir la nationalité croate et participer au prochain EuroBasket.

Et un Américain naturalisé de plus… Selon le journal croate Dubrovacki vjesnik, le guard américain de l’Alba Berlin, Jaleen Smith (1,93m, 27 ans), devrait obtenir la nationalité croate et participer au prochain EuroBasket.

« Les derniers événements, l’échec de nos meilleurs basketteurs à se qualifier pour la Coupe du Monde, puis la dissolution, ou plutôt la suppression, du Conseil d’Experts du Basket Masculin, qui s’organisait en organe expert et consultatif du Conseil d’Administration, dirigé par Dino Rađa, qui était expressément opposé à l’arrivée d’un étranger dans l’équipe nationale, était un signe clair que la direction de l’Association croate de basket-ball, dirigée par Stojko Vranković, chercherait le « salut » dans un nouvel Américain au poste de meneur de jeu sous le maillot avec l’emblème national », écrit le journal.

Jaleen Devon Smith a obtenu en moyenne 8,3 points, 2,2 rebonds et 2,3 passes décisives en Euroleague la saison dernière. Il n’a évidemment jamais joué en Croatie, ayant effectué toute sa carrière professionnelle en Allemagne.

La Croatie, qui a déjà opté pour ce genre de « solution » de passeport de complaisance auparavant, pourra compter à l’EuroBasket comme fers de lance sur Bojan Bogdanović, Mario Hezonja, Ivica Zubac  sous la direction de Damir Mulaomerović. La Croatie jouera dans le groupe C, à Milan, avec la Grèce, l’Estonie, l’Ukraine, la Grande-Bretagne et l’Italie.

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité