Les 6 infos de la semaine : Laëtitia Guapo reine du basket français, Monaco s’offre le double champion d’Europe

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 8 au 15 octobre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Le trophée Alain Gilles pour Laëtitia Guapo

« La Guapa », surnom qu’on lui a donné sur le circuit 3×3, décroche le trophée Alain Gilles qui sacre « le meilleur joueur français » – trophée de la saison 2021-22. Laëtitia Guapo a réalisé une année couronnée de succès collectif. En 5×5, elle a remporté l’Eurocup et le championnat de France avec le Tango Bourges. Dans la discipline qui l’a fait connaître aux yeux du grand public, le 3×3, elle a porté l’équipe de France à un sacre mondial à Anvers puis a glané le titre européen à Graz. La Clermontoise succède à Nicolas Batum, vainqueur en 2022, et à Céline Dumerc, dernière lauréate de ce prix en 2017.

Euroleague : victoires au bout du suspens pour les clubs français

En cette deuxième journée d’Euroleague, l’AS Monaco a frappé fort. Pour sa première européenne dans sa salle Gaston-Médecin au nouveau visage, la Roca Team a dompté jeudi le double champion d’Euroleague, Anadolu Efes, après prolongation, même si l’organisation a reconnu une erreur d’arbitrage qui aurait pu tout changer dans le moneytime. Le même soir, le FC Barcelone a remporté son clasico contre le Real Madrid. En déplacement à Valence le lendemain, l’ASVEL a décroché son premier succès dans un match qui s’est décidé dans les ultimes secondes.

La Leaders Cup 2023 aura lieu à Saint-Chamond !

Annulée ces deux dernières saisons, la Leaders Cup est de retour en 2023. Pas à Disneyland Paris, comme depuis 2013, mais bien en province, ce que la Ligue Nationale de Basket (LNB) avait laissé entendre dès lors qu’elle avait acté le retour de la compétition de mi-saison. C’est l’Arena Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond, et ses 4 200 places, qui a obtenu l’organisation de la compétition qui aura lieu en février prochain. À noter que la finale de la Leaders Cup Pro B sera disputée en lever de rideau de la finale de la Leaders Cup de Betclic Elite.

Eurocup : premières réussies pour Paris et Bourg

En ouverture de la saison d’Eurocup, les deux clubs français engagés sont repartis avec la victoire. Lors du premier match en compétition européenne de son histoire, le Paris Basketball a surpris Ankara en Turquie. L’équipe de l’international tricolore Axel Bouteille a craqué face aux perf’ d’Amar Gegic et de Kyle Allman. Les Parisiens ont aussi récupéré leur coach Will Weaver, enfin autorisé à officier seul sur le banc. Débuts réussis également du côté de Bourg-en-Bresse, qui a lancé sa saison européenne sur une victoire contre les Roumains de Cluj-Napoca

Coupe du monde 3×3 U23 : les Bleu(e)s au sommet

Le week-end dernier, la France du 3×3 a encore brillé. Lors de la coupe du monde U23, organisée à Bucarest, l’équipe féminine est repartie avec l’or mondial en battant Team USA en finale. Anna Ngo Ndjock, Sixitine Macquet, Camille Droguet et Coline Franchelin décrochent le Graal et finissent en beauté la saison de 3×3. Chez les messieurs, les Tricolores ont décroché le bronze après leur échec contre la Serbie en demi-finale. Le hasard fait bien les choses : les sélections françaises U23 affichent le même bilan que celui des équipes de France A à la coupe du monde à Anvers en juin dernier.

La Pro B fait sa rentrée

Après s’être jaugés en Leaders Cup Pro B, les équipes de Pro B faisaient leur retour sur les parquets ce vendredi 14 octobre. Parmi les favoris à l’ascension en Betclic Elite, l’Elan Chalon s’est incliné contre le promu à Angers. Saint-Chamond et Saint-Quentin repartent, quant à eux, avec la victoire dès le premier soir. Dans sa Trocardière, l’Hermine de Nantes arrache également un succès dans le combat qui l’a opposé à Évreux.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Mike James et Adrien Moerman (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019