Les 6 infos de la semaine : Monaco renoue avec le succès, la France qualifiée pour le Mondial

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 13 au 19 novembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

La France valide son ticket pour la Coupe du monde

Lundi soir, l’équipe de France s’est qualifiée pour le Mondial 2023 en dominant la Bosnie-Herzégovine. À Pau, la jeunesse des Bleus a ajouté une seconde large victoire à sa fenêtre internationale post-EuroBasket après celle déjà acquise contre la Lituanie. Avec une toute nouvelle raquette et cinq rookies sur le parquet, la France a brillé pendant que les lumières étaient braquées sur la grande première de Victor Wembanyama.

Euroleague : l’ASVEL défait de peu, la fête à Monaco

Pour l’ASVEL comme Monaco, les deux clubs français ont connu leur lot de rebondissements cette semaine en Euroleague. À Belgrade, les Villeurbannais, privés de Nando De Colo et Jonah Mathews, sont repartis avec une défaite malgré une remontée fantastique des coéquipiers de David Lighty sur l’Etoile Rouge. À l’inverse, la Roca Team s’est fait peur mais elle a finalement décroché la victoire contre Baskonia. Monaco revient dans les hauteurs de l’Euroleague avant son duel contre le leader Fenerbahçe mardi prochain.

Qualif. Coupe du monde : neuf pays européens qualifiés, la Turquie éliminée

Au terme d’un duel haletant entre la Serbie et la Turquie, tendu avant même le coup d’envoi, les coéquipiers de Marko Guduric ont mis fin à tout espoir de Coupe du monde pour la sélection d’Ergin Ataman. Adversaires trois jours auparavant, l’Italie et l’Espagne ont validé leur qualification ce lundi. Dans le même groupe de la France, la Lituanie a décroché son billet pour le Mondial. Tout comme la Slovénie et la Grèce.

Timothé Luwawu-Cabarrot de retour en Europe !

Sans club après avoir été coupé par les Phoenix Suns avant le début de la saison, Timothé Luwawu-Cabarrot devrait s’engager avec l’Olimpia Milan. Selon Emiliano Carchia de Sportando, l’ailier tricolore rejoint le club italien pour faire son retour sur les parquets depuis la médaille d’argent empochée à l’EuroBasket en septembre dernier.

Féminines : Basket Landes dans le dur, Bourges stagne en Euroleague

Basket Landes poursuit sa série de défaites avec un nouveau revers sur son terrain face à Schio. En championnat comme en Euroleague, les joueuses de Julie Barennes sont à la recherche de leur première victoire pour lancer leur saison. En attendant des jours meilleurs, les Landaises doivent faire sans leur intérieure Evelyn Akhator, blessée au genou. Bourges, second club français en Euroleague, a connu sa deuxième défaite consécutive dans la compétition en déplacement à Valence.

Le bal des coachs se poursuit

Dernière de Betclic Elite après huit matches, la SIG a décidé de se séparer du coach finlandais Lassi Tuovi. L’Italien Luca Banchi le remplace sur le banc strasbourgeois. Ancien joueur et sélectionneur de la Serbie, puis dernièrement entraîneur de Fenerbahçe, Sasa Djordjevic prend la tête de l’équipe nationale de Chine, déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2023. Officialisé en début de semaine, Dusko Ivanovic est le nouvel entraîneur de l’Etoile Rouge de Belgrade, en difficulté en Euroleague.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Victor Wembanyama (FFBB/Hervé Bellenger)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019