Paul Djoko (1,93 m, 24 ans) a fait du 3×3 sa profession sous le maillot de 3×3 Paris, la première équipe professionnelle française. Champion d’Europe U18 de la discipline en 2016, il avait disparu des radars pendant cinq années en NCAA. Mais l’entraîneur des Bleus Karim Souchu ne l’avait pas perdu de vue, et quand l’aventure 3×3 s’est présentée à lui, Paul Djoko n’a pas pu refuser. Parti à la découverte du World Tour, le Français s’est révélé comme une de ses étoiles montantes. Retour sur son parcours, ses premiers pas avec 3×3 Paris et ses ambitieux objectifs.
Quel a été votre parcours de basketteur avant d’évoluer sous l’équipe 3×3 Paris ?
« J’ai commencé le basketball très tôt dans les environs de Strasbourg. J’ai joué pour le club jusqu’à mes 15 ans. Je suis allé au centre de formation de Châlons-Reims pendant quatre ans et à la suite de cela, je suis parti en 2017 jouer en division 1 de NCAA à Northern Kentucky. Puis en 2021, j’ai rejoint l’université de Tyler, dans le Texas. Jusqu’à cette année, où j’ai commencé le 3×3 en professionnel. »
Avant cela, vous remportez en 2016 le Championnat d’Europe 3×3 avec l’équipe de France U18. À quand remonte vos débuts avec la discipline ?
« C’est en 2016 justement, et c’est tombé un peu par hasard. La fédération voulait monter l’équipe U18 France donc des tournois sont organisés en collaboration avec l’INSEP. Les joueurs des centres de formation étaient également conviés à venir lors d’un après-midi de “sélection” pour former l’équipe U18…
Photo : Paul Djoko (FIBA)