Aller au contenu

Italie : Pour son président, en matière de communication, « la ligue a la NBA comme modèle »

Le président de la ligue italienne, Umberto Gandini, a donné une interview à Malpensa 24 dans laquelle il se montre très satisfait de la Serie A en terme de compétitivité sportive et de divertissement.

As Frosinone 20/07/2018 – amichevole / Roma-Avellino / foto Antonello Sammarco/Image Sport nella foto: Umberto Gandini

Le président de la ligue italienne, Umberto Gandini, a donné une interview à Malpensa 24 dans laquelle il se montre très satisfait de la Serie A en terme de compétitivité sportive et de divertissement.

Son commentaire sur le championnat 2022-2023 :

« C’est toujours un championnat très compétitif, je dirais même plus compétitif que l’an dernier. Ce qui est bien, c’est que les 16 équipes, malgré les écarts économiques qui se creusent, donnent vie à des matchs point à point et les amènent même jusqu’aux prolongations. La compétitivité du championnat est en croissance et le spectacle en profite. »

La Gazzetta dello Sport estime que le championnat sert avant tout d’entraînement aux deux équipes d’Euroleague. Réponse d’Umberto Gandini :

« Je ne suis absolument pas d’accord avec cette thèse. Les équipes de l’Euroleague ont des rosters très longs et font souvent reposer leurs meilleurs joueurs en Italie qui, par définition, ne peuvent donc pas s’entraîner pour la meilleure compétition continentale. Milan et la Virtus peuvent faire tourner et choisir les joueurs en fonction des circonstances. C’est un fait. La LBA ne s’est jamais terminée avec une équipe invaincue, actuellement c’est la Virtus Bologne qui devra désormais faire face à un calendrier plus compliqué. Et en tout cas, dimanche à Varèse,  elle a dû tout mettre en œuvre pour s’imposer. La compression du classement, même face à des écarts budgétaires évidents, est le miroir de la compétitivité. »

Par ailleurs, le président s’est exprimé à propos de la communication de sa ligue :

« La ligue de basket investit dans la communication dans le sens de l’année dernière. Notre objectif est d’augmenter le nombre d’utilisateurs et de produire beaucoup de contenu sur de nombreuses plateformes, en prenant la NBA comme modèle. C’est plus facile de joindre les gens à distance pour intercepter un public qui n’a peut-être pas encore eu l’occasion d’apprécier le championnat italien. C’est pourquoi nous allons au-delà de la partie compétitive de notre sport, les dunks, les contres et les tirs à 3-points. Nous essayons de proposer des histoires de clubs et de personnalités qui soient captivantes pour le grand public et qui puissent ensuite les entraîner en personne dans les arenas »

Commentaires

Fil d'actualité