Hervé Dubuisson : « Tout le monde a rattrapé le niveau NBA »

la rédaction
0

Dans une interview accordée à RMC Sport, Hervé Dubuisson a été questionné sur l’évolution du basket français et les débuts du phénomène Victor Wembanyama.

Hervé Dubuisson possède l’un des plus grands CV du basket tricolore. Recordman du nombre de sélections (259) et de points marqués (3921) en Bleus, il est aussi le premier joueur français à avoir porté un maillot d’une franchise NBA. C’était lors d’un camp d’été en 1984 avec les New Jersey Nets. Les raisons étaient alors multiples pour interroger « Dub » au sujet de la (déjà) star du basket français, Victor Wembanyama.

« J’espère pour Victor qu’il sera capable de battre mes records. Il pourra me battre facilement sur les rebonds et les contres parce que ce n’était pas mon point fort. Et pour le scoring (record à 51 points marqués en un match, en 1985 – ndlr), il en est capable aussi. Rien n’est impossible dans le sport et on peut s’attendre à tout. Mais il faut noter que je n’avais pas la ligne à 3 points à l’époque ! Défendre sur un joueur aussi grand avec autant de dextérité c’est presque mission impossible. »

Si Wembanyama a déjà mis à ses pieds la NBA, on ne pouvait pas en dire autant des joueurs internationaux exportés dans la ligue américaine à l’époque d’Hervé Dubuisson : « Lors de mon essai aux USA, c’était la guerre ! Chacun voulait jouer en NBA. Il y avait des joueurs du monde entier, donc c’était chacun pour soi. C’était pas vraiment collectif, chacun essayait de faire un exploit. Ce n’était pas beau à voir, pas joyeux et c’était difficile de s’en sortir. »

Mais dorénavant, la légende des Bleus note un changement gigantesque, enclenché dès la fin des années 90 en NBA et qui perdure encore aujourd’hui. « Est-ce qu’il y a une différence entre le niveau du basket américain et européen ? Non, plus du tout. Ça s’équivaut maintenant. Et on le voit avec les équipes nationales. Tout le monde a rattrapé le niveau NBA. » a-t-il conclu au micro de RMC Sport.

Photo : Hervé Dubuisson

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019