2022 est une cuvée hors du temps pour Valériane Ayayi-Vukosavljevic. L’année de ses 28 ans, la quadruple championne de France est, dans l’ordre, devenue maman, a remporté la Coupe de France avec Basket Landes puis a formidablement lancé sa nouvelle saison à Prague (deuxième meilleure marqueuse d’Euroleague). Contrainte de faire l’impasse sur la Coupe du monde en partie en raison d’une organisation trop complexe pour contenter sa fille et la fédération, l’internationale française et maman épanouie continue son combat pour faire évoluer les mentalités sur la maternité dans le sport.
Jusqu’à Noël, Basket Europe décerne ses trophées de la saison, avec des interviews et portraits de plusieurs personnalités de l’année 2022. Voici le trophée du « plus beau retour de l’année » pour Valériane Vukosavljevic (Basket Landes/Prague). Pour découvrir l’intégralité de nos trophées, mais aussi de nombreuses nouveautés en 2023, abonnez-vous.
Elle casse les préjugés. Depuis l’annonce de sa grossesse au lendemain de sa médaille de bronze glanée aux Jeux Olympiques de Tokyo, Valériane Vukosavljevic est devenue l’icône d’une maternité réussie dans le monde du basket. La Bordelaise a donné naissance à une petite Alani le 28 janvier 2022 avant de reprendre la compétition à peine onze semaines plus tard avec Basket Landes. Et de soulever fin avril la Coupe de France, sa quatrième en carrière, contre Bourges à l’Accor Arena.
Un titre de plus, comme si de rien n’était, pour la quadruple championne de France et triple vice-championne d’Europe. « Ce titre est différent de tous les autres. C’est du bonus, nous explique-t-elle. Il faut remercier les filles d’avoir gagné les matches qui nous ont permis de pouvoir aller à Bercy car sans ça, il n’y aurait pas eu de titre. Cela ne dépendait tellement pas de moi. C’était assez inespéré. Mon premier objectif, c’était de revenir bien mais je n’aurais pas pensé que ça se goupille si bien. Soyons honnête : je voulais continuer à gagner des titres mais peut-être pas aussi tôt. Ça a été une super opportunité, et je l’ai vécue à fond ! »
« J’ai eu du mal à comprendre cet engouement autour de mon annonce »
Flashback. Le 11 août 2021, Valériane Vukosavljevic annonce sa grossesse et provoque une vague de sympathie sur les réseaux sociaux, entraînant de nombreuses réactions et questionnements : mais comment a-t-elle fait pour disputer les Jeux Olympiques et remporter une médaille de bronze en étant enceinte de trois mois et demi ? Des sollicitations qui ont provoqué deux sentiments bien distincts chez l’internationale française. « J’ai eu du mal à accepter le fait que ça ait prit une telle ampleur. D’un côté…
Photos : Valériane Vukosavljevic (FIBA)