Marc Gasol : « Je me sens davantage président que joueur »

la rédaction
0

Marc Gasol (2,11m) va avoir 38 ans en janvier. Il a la particularité unique d’être à la fois le président et le pivot de Basquet Girona. Il s’exprime sur le sujet dans le quotidien El Pais.

A la question de savoir si ses coéquipiers et son entraîneur, Aito Garcia Reneses, le voient davantage comme un joueur ou un président, il répond :

« Cela dépend du contexte. Les limites se définissent naturellement. Je ne parle jamais avec mes coéquipiers ou avec l’entraîneur en tant que président. Quand on est dans un autre contexte, alors l’usage est celui de la chaîne de commandement. Mais nous sommes toujours nombreux à prendre des décisions, on débat. Et s’il n’y a pas de ligne claire, alors je prends position. »

Avait-il anticipé cette double fonction quand il était en NBA ?

« J’aime avancer par étapes, par défis. Et force est de constater que la vie sportive a une fin. Le moment est choisi par le joueur, car on peut se retirer dans les catégories inférieures. C’est lié au temps que tu y consacres, à la discipline que tu mets… Si le niveau baisse, il ne faut pas s’attendre à ce que tout se passe bien le week-end. Et c’est mon baromètre. Quand je vois que lundi, mardi et mercredi je suis plus motivé par la gestion du club, je me rends déjà compte que cela touche à sa fin. Mais je suis clair que lorsque vous commencez quelque chose, l’évaluation se fait à la fin et non pendant le processus (…) Maintenant, il y a des choses très importantes comme mes enfants, la gestion du club… Mais le fait de jouer, de par l’engagement que j’ai avec mes coéquipiers, me passionne. Et accompagner l’équipe pour rendre ce passage à l’ACB un peu plus stable. »

Marc Gasol apporte une solide contribution à l’équipe catalane (12,9 points, 6,0 rebonds, 35,7% à trois-points, 89,1% aux lancers-Francs 2,8 passes) qui occupe la 14e place (3 victoires et 9 défaites) du championnat espagnol. Mais, si on lui demande s’il se sent davantage président ou joueur, la réponse fuse :

« Président, sans aucun doute. Pour la responsabilité absolue de tout ce qui se passe dans le club. Et ici, il se passe beaucoup de choses et très rapidement. C’est un nouveau contexte et il y a beaucoup de projets sociaux, environnementaux, sportifs… »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019