De retour de blessure, Terry Tarpey a « hâte de reporter le maillot bleu »

Blessé à la main en octobre dernier, Terry Tarpey (1,96 m, 28 ans) a fait son retour à la compétition avec Le Mans en fin d’année 2022. Le vice-champion d’Europe discute de sa convalescence, de la naissance de sa fille et de son envie de reporter le maillot bleu.

Révélation des Bleus lors du dernier EuroBasket, Terry Tarpey a dû se résoudre à faire un tour à l’infirmerie en début de saison en raison d’une blessure à la main. De retour depuis le 23 décembre dernier, le capitaine manceau s’est confié sur ses deux mois loin des parquets sur le site du Team France Basket.

« Aujourd’hui, je me sens bien, vraiment à 100 %. J’ai toujours une petite boule sous la main, c’est toujours gonflé mais ça ne me limite pas du tout. La blessure a bien cicatrisé (…). Après l’opération, la fenêtre de reprise était de huit semaines. Les quatre premières semaines, j’avais l’interdiction de toucher un ballon. Je faisais des choses basiques comme tenir une serviette, prendre une balle de tennis dans la main. Après la radio de contrôle, j’ai commencé à faire des petits gestes avec un ballon de basket, pour voir si ça cicatrisait bien. C’est au bout de six semaines que j’ai commencé à shooter normalement, puis l’entraînement avec opposition la septième semaine. Et finalement j’ai joué le match à Nanterre, huit semaines après mon opération. Le 8 janvier était la date la plus prudente car on ne voulait pas trop pousser mais les choses ont bien évolué, j’ai travaillé tous les jours avec le staff médical et j’ai réussi à revenir plus tôt. »

Au final, cette blessure était peut-être « un mal pour un bien » car sa femme était enceinte. « J’étais avec elle pendant les derniers mois de grossesse puis pour la naissance de ma fille (une petite Malia Ann). C’est vrai que j’étais sur un bon rythme mais il fallait peut-être que je me repose un peu », accorde-t-il. Pour l’instant, la petite ne fait pas ses nuits mais… « On a un petit accord avec ma femme, les veilles de match, je peux dormir dans la chambre d’amis (rires). »

Pendant ce temps, Terry Tarpey a manqué la fenêtre de qualifications à la Coupe du monde en novembre dernier. Mais il a déjà dans le viseur la suivante, en février prochain, face à la République Tchèque puis la Lituanie.

« J’ai hâte de reporter le maillot bleu, c’est toujours un honneur de représenter le pays. J’espère que je serai convoqué pour ces deux matches. Ce sera bien de jouer avec Victor Wembanyama et de retrouver des coéquipiers que je n’ai pas vus depuis plusieurs mois. »

Photo : Terry Tarpey (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019