Aller au contenu

Salaires 2022-23 – Fos : Allan Dokossi tient la baraque

Parmi les petits poucets de Betclic Élite, Fos Provence reconstruit chaque année une équipe pour le maintien avec des moyens très modestes. Pour le moment, l’équipe est dans le dur, malgré l’apport de Shevon Thompson et l’excellente affaire que représente Allan Dokossi. Comme chaque année, Basket Eu

Parmi les petits poucets de Betclic Élite, Fos Provence reconstruit chaque année une équipe pour le maintien avec des moyens très modestes. Pour le moment, l’équipe est dans le dur, malgré l’apport de Shevon Thompson et l’excellente affaire que représente Allan Dokossi.

Comme chaque année, Basket Europe révèle son traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.

Fos – saison 2022-2023
Budget
: 3 310 000 euros (18e, +13 %)
Masse salariale : 1 114 000 euros (17e, +8 %)
Classement après 16 journées : 18e (4-12)

La saison passée, Fos Provence a sauvé de justesse sa place en première division, l’essentiel pour un promu. Mais, dans une région entièrement tournée vers le foot et l’Olympique de Marseille, le club a toutes les peines du monde à rassembler un budget digne de la Betclic Élite. Deux chiffres confirment cette assertion : cinq clubs de Pro B disposent d’un budget supérieur à celui du club provençal, deux une masse salariale plus importante. Et ce alors que Fos a tout de même réussi à augmenter – légèrement – ses moyens d’une saison à l’autre, augmentant de 8 % sa masse salariale, de 1,03 à 1,11 million d’euros. Peu ou prou un dixième de celle de Monaco, le quart de celle de l’ASVEL, la moitié de celle des Metropolitans 92…

Dans ces conditions, difficile de lutter en première division – du reste, le club des Bouches-du-Rhône figure à la dernière place du classement actuel, mais à une seule victoire des trois équipes le précédant, Blois, Le Portel et Nancy. Le principal problème de Fos Provence se situe en attaque : si l’équipe dispose de la 11e défense de l’élite (83,4 points encaissés), elle est, et de loin, celle qui score le moins (74,2 points marqués).

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité