Aller au contenu

Eurocup : Bourg s’en sort en Roumanie et reprend la tête de son groupe

Non sans mal, la JL Bourg a pris le meilleur sur Cluj-Napoca lors de sa rentrée 2023 en Eurocup. Au coude à coude pendant 36 minutes, la formation française a eu le mot de la fin dans le moneytime (79-88) et s’offre ainsi la première place au classement.

Non sans mal, la JL Bourg a pris le meilleur sur Cluj-Napoca lors de sa rentrée 2023 en Eurocup. Au coude à coude pendant 36 minutes, la formation française a eu le mot de la fin dans le moneytime (79-88) et s’offre ainsi la première place au classement.

La JL Bourg a tremblé jusqu’au bout mais s’impose finalement en Roumanie. Dans une fin de match haletante, c’est le contingent américain qui a donné le coup de grâce à distance, comme au dunk. James Palmer puis Isiaha Mike de loin permettaient aux Bressans de prendre 11 points d’avance à deux minutes du terme (71-82). L’ailier bressan termine à 14 points et 6 rebonds pour 17 d’évaluation, la meilleure de l’équipe à égalité avec Jordan Floyd.

Bourg-en-Bresse avait pris les devants au tableau dès la fin du premier quart-temps (17-14), sans jamais se faire reprendre l’avantage. Et pourtant, les joueurs de Freddy Fauthoux ont joué à se faire peur. L’entraîneur n’a cessé de varier les défenses pour mettre en difficulté l’attaque adversaire, alternant ainsi les oppositions en zone et individuelles. Si cela a marché pendant toute la première période (35-38, 20e), le relâchement au retour des vestiaires a mis les Bressans dans l’embarras.

Ils ont payé cash leur manque de dureté en fin de troisième quart-temps avec cinq points consécutifs du meneur d’expérience Patrick Richard (50-55, 39e), royal ce mercredi soir avec 23 points. La formation roumaine revenait ainsi à cinq points avant l’entame du dernier acte.

Le shoot dans le corner de Nemanja Gorgic pour revenir à deux points des Bressans (69-71, 35e) a été la sonnette d’alarme qui a enfin fait réagir la Jeu. Face aux avant-derniers du classement, la Jeu a finalement retrouvé adresse et agressivité (10/25 à trois-points) en fin de rencontre. Sa rotation à 11 joueurs a su prendre le dessus, faire les stops défensifs essentiels à la victoire et définitivement creuser l’écart par des contre-attaques primées.

Pour leur prochain match en Eurocup, Axel Julien et ses coéquipiers recevront l’Umana Reyer de Venise, 3e au classement, et qu’ils avaient battu lors de la phase aller. Avant cela, ils joueront leur place pour la qualification en Leaders Cup ce samedi à Ekinox contre Fos-sur-Mer pour la 17e journée de Betclic Elite.

Boxscore Cluj-Napoca – JL Bourg / Calendrier Eurocup / Classement Eurocup

Photo : Eurocup

Commentaires

Fil d'actualité