Les 6 infos de la semaine : Monaco et l’ASVEL reçoivent la leçon en Euroleague, vers un match décisif en BCL

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 8 au 14 janvier.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Euroleague : Monaco et l’ASVEL face aux doutes

Que la semaine fut éprouvante pour l’ASVEL. Trois matches et autant de défaites, dont deux à domicile sur la scène européenne. Mercredi, les Villeurbannais ne passaient pas loin d’un second exploit contre l’armada barcelonaise mais craquaient en fin de match. Sous un scénario différent, l’ASVEL s’inclinaient deux soirs plus tard contre Valence. Après une folle remontée, Nando de Colo et ses coéquipiers n’ont pas réussi à finir le boulot. À Monaco, le bilan est contrasté. La victoire à l’arrachée contre l’Olympiakos a vite été éclipsée par la déroute à Belgrade. L’Etoile Rouge a donné la leçon à la formation de Sasa Obradovic.

Play-ins BCL : Dijon et Limoges iront au match décisif

La deuxième semaine des play-ins de BCL a réservé un mauvais scénario à la JDA Dijon sur le terrain de Peristeri. Faces à Sylvain Francisco, les hommes de Nenad Markovic ont bien failli finir le travail et remporter leur série. Malheureusement, ils échouent en prolongation et devront l’emporter à la maison pour poursuivre l’aventure en BCL. À Limoges, il fallait réaliser un sauvetage après la défaite en Allemagne. C’est qu’ont entrepris Nicolas Lang et ses soldats, sans pitié, en écrasant Ludwigsbourg. Match décisif le 18 janvier prochain pour les deux formations françaises.

La Leaders Cup en ligne de mire

La phase aller de la saison de Betclic Elite est sur le point de se terminer. À l’issue de la rencontre ASVEL – Le Mans de la 17e journée du championnat, la Leaders Cup connaîtra ses huit participants. Avec la dernière défaite de l’ASVEL, face à Boulogne-Levallois en début de semaine, cinq équipes se battent pour quatre places disponibles à Saint-Chamond. Les Villeurbannais sont dans le même panier que Bourg, Limoges, Le Mans et Strasbourg, le plus mal embarqué pour décrocher son ticket.

Carton plein pour les Françaises sur la scène européenne

Les formations de Basket Landes et Bourges se sont imposées à domicile sur le fil en Euroleague. Grâce à une Marine Fauthoux de gala, les Landaises ont vaincu Salamanque après prolongation. Dans le même temps, le Tango venait à bout de la Virtus Bologne d’Iliana Rupert. Charleville et Villeneuve d’Ascq se sont qualifiés pour les 8e de finale de l’Eurocup mercredi soir, rejoints le jeudi par Angers, Lattes-Montepllier et l’ASVEL. Avec 23 points et 8 rebonds, Dominique Malonga s’est particulièrement illustrée dans la victoire lyonnaise.

Eurocup : Paris et Bourg poursuivent leur ascension

Pour sa reprise en 2023, l’Eurocup continue de sourire aux deux équipes françaises engagées dans la compétition. Le Paris Basketball a fait forte impression à Carpentier en dominant Ankara et son français Axel Bouteille. Le lendemain, la JL Bourg, à l’arrachée, a pris le meilleur sur Cluj-Napoca à l’extérieur. Les Bressans sont premiers de leur groupe et les Franciliens deuxième. La qualification en Playoffs – parmi les 8 premiers – est quasiment jouée.

Début d’année rime avec nouvelles arrivées !

Les deux équipes d’Euroleague vont connaître des renforts à venir. L’ASVEL s’apprête à accueillir dans ses rangs Dee Bost, ancien meneur bien connu du championnat de France et libéré par Galatasaray. L’AS Monaco aurait signé Chima Moneke pour densifier sa raquette, confirmant ainsi la mise à l’écart d’Adrien Moerman de la Roca Team. Dans la seconde partie du classement de Betclic Elite, le jeune meneur Rudy Demahis-Ballou rejoint Fos-sur-Mer comme pigiste médical de Milan Barbitch. Plus tôt dans la semaine, on apprenait que l’Elan Béarnais avait mobilisé ses partenaires pour s’offrir Rickey McGill.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019