Aller au contenu

Vafessa Fofana (Gravelines-Dunkerque) et Charles Abouo (Le Portel) ensemble avec la Côte d'Ivoire

Vafessa Fofana (1,98 m, 30 ans) et Charles Abouo (1,96 m, 33 ans) sont rivaux dans le championnat de France, et tout spécialement lors de l'Opalico, mais ils sont associés avec l'équipe nationale de Côte d'Ivoire déjà qualifiée pour la Coupe du Monde et qui veut terminer invaincue les qualifications.

"Nous commençons la fenêtre sans le stress d'essayer de nous qualifier, mais nous voulons terminer sans défaite. Nous devons donc donner le meilleur de nous-mêmes", a déclaré Fofana au site de la FIBA. "Nous voulons présenter de nouveaux jeunes pour nous aider à préparer la Coupe du monde. Il y en a qui sont de retour avec l'équipe et veulent montrer ce qu'ils peuvent encore faire", a déclaré Fofana.

L'un des joueurs de retour dans l'équipe des Éléphants dans cette fenêtre finale est Charles Abouo, qui a représenté son pays à la Coupe du monde ​​2010. Il souligne que lui et ses équipiers veulent mettre la touche finale à leur impressionnante campagne. A Luanda, en Angola, ils vont jouer successivement le Nigeria, l'Ouganda et le Cap-Vert.

"Nous sommes déjà qualifiés, mais pour moi, c'est un honneur de venir représenter l'équipe nationale. Je veux aussi les aider à s'améliorer. C'est ma première fenêtre, et beaucoup de joueurs comme moi, qui le vivent pour la première fois veulent montrer ce que nous pouvons faire et contribuer à terminer cette campagne sur une bonne note. »

Abouo et Fofana faisaient tous deux partie de l'équipe ivoirienne qui a participé à la Coupe du monde en Chine en ​​2019, mais qui avait perdu ses trois matches face à la Pologne, le Venezuela et la Chine. L'objectif est forcement de faire mieux en 2023.

"Nous devons jouer ensemble. La chimie de l'équipe d'il y a quatre ans n'était pas géniale. Je pense que nous nous sommes mal préparés. Donc, dans le tournoi de cette année, nous devons faire mieux. Nous l'avons fait dans l'AfroBasket (2021) et j'espère que nous pourrons continuer de la même manière", explique Fofana. "Nous devons faire ce qu'il faut pour gagner un match et cela commence par les habitudes que nous construisons ici", ajoute Abouo.
Photo : Vafessa Fofana (FIBA)

Photo d'ouverture : Charles Abouo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité