Aller au contenu

Euroleague : Monaco se corrige contre le Maccabi Tel-Aviv

De retour à Gaston-Médecin, les Monégasques se sont rassurés face au Maccabi Tel-Aviv (86-67). Mieux encore, dans une course effrénée jusqu'aux Playoffs, Monaco aura l'avantage au point-average face au club israélien.

Monaco aime jouer à se faire peur, c'est désormais une certitude. Après la déroute en Leaders Cup, puis la défaite sous tension à Barcelone, l'équipe de la Principauté devait se faire pardonner. C'est chose faite en empochant finalement largement sa 16e victoire de la saison en 26 rencontres.

La bataille ne fut pas gagner d'avance. Comme à son habitude, Monaco a montré plusieurs visages au sein d'une et même partie. À l'image de son meneur Mike James, la Roca Team a alterné entre nette domination et équipe dépassée. D'abord guide principal d'un premier quart-temps remporté 30 à 17, le leader a été dans le dur tout au long de la rencontre, jusqu'à se faire siffler une faute technique juste avant le dernier quart-temps (55-54, 29e).

Il fallait alors trouver d'autres sauveurs car le Maccabi était encore bien dans le match, vital pour sa survie dans le top 8 de la compétition. Dans les intentions, Wade Baldwin et ses coéquipiers infligeaient même une sacrée leçon aux Monégasques. Leurs principaux points forts : le jeu de transition et les secondes chances après rebond offensif.

Elie Okobo à la baguette, Donta Hall dans les étoiles

Après une première période où chacune des équipes avait eu le droit à son momentum, le retour des vestiaires a été bien plus équilibré. Monaco et Tel-Aviv se quittaient avec un point d'écart avant le dernier acte (58-59). Dans ce face à face intense, la solution est venue du spécialiste du money time, le bien nommé Elie Okobo. Accompagné de ses intérieurs bondissants Chima Moneke et Donta Hall, le français a pris ses responsabilités.

Le match tournait enfin en la faveur de la Roca Team avec un step back à trois-points venu d'ailleurs, son grand classique (63-59, 33e). Le combo guard donnait ainsi un peu d'air à son équipe. 90 secondes plus tard, le tricolore envoyait à 45° une bombe du même acabit donnant ainsi 9 points d'avance à Monaco. De l'autre côté, le Maccabi vivait une mauvaise passe, au pire des moments. Passage en force, cinquième faute de son soldat d'intérieur Josh Nebo puis expulsion d'Oded Kattash après avoir reçu sa seconde faute technique... Une série qui leur a été fatale.

Avec une évaluation à 25 (la 2e meilleure après celle de Jordan Loyd) et quelques highlights qui ont foudroyé les derniers espoirs du Maccabi, Donta Hall a été un des grands artisans de la victoire monégasque.

Le marathon du mois de mars débute alors de la meilleure des manières. La semaine prochaine, Monaco retrouvera l'Euroleague par deux fois. Une première soirée à domicile contre le Panathinaikos, suivie d'un déplacement à Vitoria. Deux affiches abordables contre des équipes moins bien classées qu'elle. Avant cela, les joueurs de Sasa Obradovic accueilleront Nanterre ce dimanche à 17h.

Boxscore AS Monaco - Maccabi Tel Aviv / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité