Aller au contenu

Coupe de France : l'ASVEL se défait de Cholet et se qualifie en demie

À l'arrachée, les Villeurbannais remportent leur duel contre Cholet (85-79) et décrochent le dernier ticket pour les demi-finales de la Coupe de France.

Le dernier quart de finale nous a livré le scénario le plus haletant de la journée. Il voit finalement s'imposer la formation villeurbannaise de peu dans une Arena Loire de Trélazé acquise à la cause choletaise.

À 65 kilomètres de la Meilleraie, Cholet a joué à domicile et cela s'est senti tout au long de la rencontre. Encore plus à la fin lorsque Perry Ellis permettait au collectif de Laurent Vila de passer devant pour la première dans la rencontre (69-70, 35e). Dominic Artis puis Perry Ellis, toujours lui, creusaient même un écart de 5 points quelques secondes plus tard. Cholet s'apprêtait à renverser l'ogre villeurbannais.

Cependant, c'est bien Lyon-Villeurbanne qui a disposé du money-time. Cinq minutes pendant lesquelles les leaders choletais n'ont pas démérité. À l'image de Boris Dallo (18 points et 5 passes) et Dominic Artis (12 points et 6 passes), guides ultimes pour la formation des Mauges. Habitués à ces moments de tension - et il y en a beaucoup eu durant ce match - Nando de Colo et Dee Bost prenaient les affaires en main pour faire plier l'adversaire du soir. Notamment sur la ligne des lancers-francs où ils n'ont pas manqué la cible.

Nando de Colo en héros

Le show Nando a démarré bien plus tôt dans la rencontre, dès ses débuts. C'est déjà le roi qui inscrivait 11 des 12 premiers points de l'ASVEL et lançait parfaitement les siens (12-4, 4e). Laissé au repos à la suite de cette entame tonitruante, il voyait du banc des Choletais revenir dans la partie (21-16, 10e).

En bon leader, Nando De Colo a partagé la lumière avec son équipier à la mène. Dee Bost termine deuxième meilleur scoreur des Rhodaniens avec 18 points. Un total qu'il a marqué pour la moitié en deux minutes, lorsque l'ASVEL était dans la douleur à la sortie des vestiaires. Alors que Cholet revenait à hauteur après le travail de Justin Patton dans la raquette (44-42, 23e), Dee Bost calmait la tempête par trois trois-points inscrits de suite (55-46, 26e).

Ce match a bien été une histoire de série de début à la fin. Au final, les champions de la Leaders Cup poursuivent sur leur belle lancée dans leur rencontre face aux équipes françaises. Après leur montée en puissance en Betclic Elite, ils éliminent le 3e au classement du championnat dans un match couperet comptant pour la Coupe de France.

"C'est le type de match que l'on attendait. Même si Cholet avait des blessés, c'est une très bonne équipe où chacun joue son rôle. Ils nous ont créé quelques problèmes ! Pour gagner, il fallait rester ensemble. On a fait le maximum pour aller le plus loin possible et jouer pour un nouveau trophée."

Nando de Colo, au micro de MCS Sport après la rencontre

Lyon-Villeurbanne complète le dernier carré de la Coupe de France. Plus tôt ce samedi, Strasbourg, Le Mans puis Monaco avaient validé leur ticket pour la demi-finale. Les demi-finales sont à suivre en direct et en exclusivité sur MCS Sport.

Boxscore ASVEL - Cholet / Programme Top 8 Coupe de France

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/ffbb/657769/demi-finales-coupe-de-france-le-mans-monaco-et-asvel-strasbourg/

Photo : Bellenger/IS/FFBB

Commentaires

Fil d'actualité