Boris Dallo à 40 minutes d’un titre avec Strasbourg : “La frustration du début de saison est évacuée”
Il s’était probablement imaginé remporter des titres avec Villeurbanne, Boris Dallo en est désormais plus proche que l’ASVEL alors qu’il disputera avec Strasbourg la finale de Coupe de France ce samedi (16h30) contre Dijon à l’Accor Arena. Un signe du destin.
4 juillet 2023 : Boris Dallo s’engage à l’ASVEL avec la promesse de retrouver l’Euroleague, dix ans après avoir goûté à la compétition-reine avec le Partizan Belgrade. Un objectif qu’il s’était fixé tout au long de sa carrière et qu’il avait de nouveau dans le viseur après une superbe deuxième année à Cholet, qu’il a guidé vers les playoffs de Betclic Elite et la finale de la FIBA Europe Cup. Finalement, ses retrouvailles avec le gotha européen tournent court : le couteau-suisse ne participe qu’à 15 rencontres sur 51 possibles, pour à peine trois bribes de match en Coupe d’Europe et un total de 13’16 minutes sur le parquet. Un temps de jeu plus que limité sous les ordres des trois coaches qui se sont succédé entre Rhône et Saône : T.J. Parker, Gianmarco Pozzecco et Pierric Poupet.
LFB : Le coach de Saint-Amand, Julien Pincemin, limogé
Actuellement en lutte pour éviter la descente en Ligue 2, Saint-Amand a pris la décision de se séparer de son coach, Julien Pincemin.
Avec 3 victoires et 5 défaites, Saint-Amand est actuellement en position de relégable. Julien Pincemin est remplacé par son assistant, Fabrice Pontier.
Des places à 1 000 euros pour la finale de la FIBA Europe Cup
La finale retour de la FIBA Europe Cup, entre le Bahcesehir College et les Niners Chemnits a provoqué un fort engouement en Turquie avec des prix de billets hors des standards.
Le match retour s’est tenu dans l'Ülker Sports Arena devant 11 278 spectateurs, ce qui est apparu surprenant car Bahcesehir n’a pas le lustre d’Efes, Fenerbahçe, Besiktas et Galatasaray et ne mobilise pas habituellement les foules. Mais on connait le nationalisme des Turcs et pour cette occasion exceptionnelle les fans se sont précipités sur le site internet du club pour se procurer les précieux sésames. Matthias Pattloch, porte-parole des Niners témoigne:
« L'offre a ensuite été mise hors ligne très rapidement, puis le message est arrivé que la salle était complet. »
Coupe de France : Les six finales sur la chaîne YouTube de Skweek
Les 6 finales de la Coupe de France, du vendredi 26 et du samedi 27 avril, seront diffusées gratuitement sur la chaine YouTube de Skweek.
Alors que les finales Basket-Landes vs. Bourges et Dijon-Strasbourg seront diffusés également sur La Chaîne L'Equipe, Skweek va retransmettre les six finales sur sa plateforme et gratuitement en clair sur sa chaîne YouTube.
Le programme des finales de Coupe de France :
Jordi Fernandez, 18 ans aux Etats-Unis pour être le premier Espagnol coach en NBA
A 41 ans, Jordi Fernandez devient le premier coach Espagnol en NBA, aux Brooklyn Nets. Une performance exceptionnelle pour un Européen.
Comme l'Américano-israélien David Blatt est né aux Etats-Unis, Jordi Fernandez est réellement le deuxième Européen à coacher en NBA après le Serbe Igor Kokoskov, qui a été naturalisé Américain par la suite.
L'Espagnol a débuté dans le coaching à l'âge de 15 ans. Il a travaillé dans les programmes de développement des jeunes au CB l'Hospitalet et au CB Sant Boi. Il a ensuite passé quelque temps en Norvège et aux Pays-Bas. Le natif de Badalone a déménagé à Las Vegas en 2006 pour faire partie du staff d'entraîneurs de l'Impact Basketball Academy, un programme de formation destiné aux personnes essayant de percer en NBA.
Laurent Vila (entraîneur Cholet) : "nous avons retrouvé notre âme"
En déplacement à Paris, Cholet a bien failli repartir avec un succès précieux dans la course aux playoffs. Mais le retour dans le dernier quart-temps de la bande à T.J. Shorts a eu raison des hommes de Laurent Vila, déçus mais fiers d'avoir retrouvé le "bon état d'esprit" pour cette fin de saison.
Perdre 92-90 dans une Adidas Arena qui n'a pas encore connu la moindre défaite, nous sommes loin d'une contre-performance. Mieux encore, Cholet Basket a été très proche de réaliser le bon coup de la soirée lorsqu'il tenait tête au vainqueur de l'Eurocup pendant une mi-temps (42-45) puis qu'Enzo Goudou-Sinha (14 points à 4/6 à trois-points) et ses coéquipiers s'envolaient vers les étoiles dans le troisième quart-temps (60-74, 30e). Avant de s'effondrer dans la dernière période (16-0), de se reprendre - en vain - dans une prolongation dominée par T.J. Shorts (8 de ses 25 points), et d'avoir manqué le tir de la victoire dans les mains de TJ Campbell à trois secondes du terme.
Ligue Féminine : Pas de retour à 14 clubs
Lors de l'Assemblée Générale de la Ligue Féminine, la FFBB a refusé que son nombre de clubs passe de 12 à 14 clubs pour la saison 2025-26.
Des clubs, et les syndicats de joueuses et d'entraîneurs étaient favorables à ce que le nombre de clubs passent à 14 pour la saison 2025-26 afin d'augmenter le nombre de matches et pour la suppression des playdowns.
« La Fédé ne donne pas suite à notre demande de fixer un horizon autre que celui qu’ils décideront, quand ils le décideront, a déploré la présidente de Basket Landes Marie-Laure Lafargue auprès de Sud Ouest. Ce n’est évidemment pas une réponse qui nous satisfait. Nous nous sommes quittés sur un désaccord profond. Sur le fond, et sur la méthode. »
Massimo Cancellieri (Strasbourg) : "On s'excuse pour ce soir"
Douche froide au Rhénus pour la SIG Strasbourg qui a chuté face au Mans, 71-80.
La SIG Strasbourg n'a pas été à la hauteur de l'enjeu face au Mans, c'est à dire se mettre en bonne position pour une place en playoffs. Le MSB lui a infligé un 0-11 pour mener (21-10) et ne plus être rejoint malgré une tentative de retour des Alsaciens dans la dernière partie du match. Avec 17 points et 6 rebonds, l'intérieur Williams Narace a été l'acteur principal côté manceau.
Vidéo : Le long format de Monaco-Fenerbahçe
Monaco a laissé s'échapper en prolongation le Match 1 de quart-de-finale d'Eurocup face à Fenerbahçe après un match renversant (91-95).
FIBA Europe Cup : Victoire de Chemnitz, Kaza Kajami-Keane MVP
Les NINERS Chemnitz ont célébré leur tout premier trophée européen après avoir battu le Bahcesehir College en finale de la FIBA Europe Cup.
Sur les deux matches, les Allemands se sont imposés 180-179, malgré une défaite 105-95 en prolongation lors du match retour de mercredi à Istanbul devant 11 278 spectateurs. Les NINERS étaient menés par pas moins de 19 points à un moment dans la soirée, leur victoire 85-74 au match aller s'est révélée ainsi inestimable alors qu'ils ont conservé leur sang-froid pendant la prolongation dans un final effréné.
Vidéo : L’incroyable remontée de Chalon-sur-Saône à Blois
Mardi soir, l’Élan Chalon a remonté 17 points à Blois pour signer l’un des comebacks de la saison de Betclic Elite après prolongation (92-95).
Féminines : le basket allemand fait sa révolution
Le basket féminin allemand a pris plusieurs décisions pour permettre un bond en avant.
Dans son ensemble, le basket-ball féminin allemand est plus que jamais au centre de l’attention en Allemagne. Pour la première fois, l'équipe nationale s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques. En outre, un tour préliminaire du Championnat d’Europe aura lieu l’année prochaine à Hambourg et, en 2026, la Coupe du monde se déroulera entièrement à Berlin. Sa fédération s'attaque actuellement avec beaucoup de vigueur à la question du basket-ball féminin.
Le président de la fédération, Ingo Weiss, considère même l'équipe nationale féminine allemande comme un symbole de l'essor du sport féminin dans l'ensemble de l'Allemagne, comme il l’a déclaré à l’agence DPA
« Après les Championnats d'Europe masculins en 2022, nous avons eu beaucoup de filles qui voulaient aussi jouer au basket. C'est une évolution phénoménale. Cela me montre que l'importance du sport féminin en Allemagne a incroyablement augmenté. »