Vincent Ateba (1,95 m, 37 ans) est installé à Saint-Vallier depuis 2016, son frère Fabien (1,95 m, 31 ans) l’a rejoint l’été dernier. Cette année, ils jouent pour la première fois ensemble. Si les résultats collectifs ne sont pas au rendez-vous, le pari de réunir la fratrie est réussi. Complémentaires sur et en dehors des parquets, Vincent et Fabien ne veulent pas se quitter. Rencontre.
Pendant plus de quinze ans pour Vincent et une dizaine d’années pour Fabien, les frères Ateba ont sillonné les parquets de Nationale 1. Les deux y ont fait leurs armes, gagnant le respect du petit monde du basket. L’aîné, Vincent, mise principalement sur son agressivité vers le cercle. Son cadet, Fabien, trouve son bonheur en premier lieu dans le tir extérieur. L’un comme l’autre sont de bons défenseurs connus pour leur hargne et leur détermination sur les parquets.
En 2021, ils évoluaient encore tous les deux au troisième échelon national. Les deux frères ont vécu en même temps la montée en Pro B avec leur club respectif, Vincent déjà sous les couleurs du SVBD et Fabien avec Tours. Après un exercice de réadaptation en Pro B, chacun de son côté, conclu avec le même bilan de 14 victoires et 20 défaites dans un scénario à suspens (Saint-Vallier, 14e, s’est sauvé au point average, Tours, 17e, a repris l’ascenseur en direction de la NM1), les deux ont décidé de se rejoindre dans la Drôme, là où Vincent a posé ses valises depuis 2016.
Réunis pour la première fois de leur carrière au sein de la même équipe, les deux cousins de Nicolas Batum profitent de cette opportunité quasi-unique dans le basket français, même si les résultats collectifs sont en deçà de leurs espérances. À sept journées de la fin du championnat, le SVBD est lanterne rouge, avec deux victoires de retard sur le premier non-relégable, Aix Maurienne, et donc en grand danger de relégation. S’ils ne se projettent pas encore vers l’avenir, Vincent et Fabien espèrent rester ensemble, sous la tunique jaune et rouge, peu importe l’issue de la saison.
« Il n’y pas eu besoin de le convaincre, il était déjà partant pour que l’on joue ensemble » – Vincent Ateba
Les frères Ateba enfin réunis chez les professionnels, comment s’est passée cette réunification ?
Fabien Ateba : « Il y a eu pas mal de paramètres qui sont rentrés en compte. Lors de ma deuxième année en pro, j’ai eu l’opportunité de jouer avec Vincent quand j’étais à Rouen et qu’il se dirigeait vers Denain. Mais ça ne s’est pas fait car…
Photo : SVBD