Aller au contenu

Finale aller FIBA Europe Cup : Pour les entraîneurs polonais, "l'équipe française est composée de joueurs vraiment talentueux"

Demain, c'est le grand jour pour Cholet Basket avec la finale aller de la FIBA Europe Cup contre Anwil Wloclawek, en Pologne. Les entraîneurs adjoints polonais Piotr Blechacz et Grzegorz Kożan ont donné leur avis sur l'équipe du Maine-et-Loire.

"L'équipe française est composée de joueurs vraiment talentueux. Dominic Artis, connu dans le championnat polonais (NDLR : l'Américain a joué à Slupsk et Gornicza), est le leader en attaque. Défendre sur ce joueur sera l'une des clés. De plus, TJ Campbell est de retour de blessure. Cela donne aux adversaires une autre option en attaque. Les joueurs choletais évoluent parfois dans une formation un peu particulière. Il faut faire attention au fort physique de Boris Dallo. C'est un point forward, un joueur qui peut jouer à partir de la position d'un ailier. Ce n'est pas le meilleur shooteur, mais il aime prendre le contrôle des matchs, tire beaucoup, prend beaucoup de risques. Il peut trouver les bons joueurs sur le terrain. Les deux centres sont également dangereux. Ils sont longs, athlétiques, rapides, bons contreurs. Ils se retrouvent dans une défense pick & roll agressive - vous devrez protéger habilement le ballon et ne pas le perdre avec une telle défense", analyse Piotr Blechacz.
"Nos adversaires sont très athlétiques, grands, ce qui peut rendre la vie difficile à leurs rivaux. Cela a été démontré par le match avec le BC Kalev. Lors du match retour, les Estoniens ont eu beaucoup de mal à répondre à la défense, et quand ils ont manqué leurs shoots, leur jeu s'est effondré. Par conséquent, nous nous préparons méticuleusement pour trouver des solutions optimales. Nous avons répété certains schémas dans notre système et nous ferons tout pour limiter le risque" ajoute Grzegorz Kożan.
"L'équipe du Cholet Basket ne joue pas sur un rythme aussi rapide que les Finlandais (NDLR : Le Kharu Basket a été l'adversaire des Polonais en demi-finale). Elle n'est pas non plus aussi agressive en défense sur tout le terrain. On pourrait dire que c'est une équipe qui joue sous contrôle, pas hors de contrôle. Les Français ne visent pas tant les solutions d'équipe, car ils ont plus de qualité individuelle. Ils les utilisent réellement," estime Piotr Blechacz. "Mentalement, tout le monde est prêt pour ce match aller-retour. Nous avons parcouru un chemin très long extrêmement exigeant. Tous les matches jusqu'à présent, à commencer par la phase de groupes, ont été difficiles, mais ils nous ont permis d'acquérir une expérience inestimable. La finale est un grand honneur, la cerise sur le gâteau. Tout le monde va entrer sur le terrain et se donner à 100 %."

Les billets pour la finale sont épuisés depuis longtemps et le club a recommandé à chacun de venir habillé en blanc.

Photo :  Boris Dallo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité