Aller au contenu

3x3 : Israël accueillera le premier tournoi de qualification aux Jeux Olympiques 2024

Le premier des trois tournois de qualification olympique de 3x3 prendra place en Israël début 2024. Chez les femmes comme chez les hommes, huit équipes s'affronteront pendant 2 jours pour se qualifier à Paris 2024.

Le parcours pour se qualifier à l'épreuve olympique de 3x3 est un vrai casse-tête. Organisé en quatre phases, il permet à huit équipes de chaque genre de prendre place aux Jeux Olympiques. Le conseil central de FIBA a décidé du lieu de destination pour la deuxième phase de qualification : elle se tiendra en Israël, également pays organisateur de la Coupe d'Europe 2023.

Ce TQO 3x3 sera composée du pays hôte, Israël et des 7 meilleures équipes (par genre) du classement qui ne seront pas encore qualifiées après la date butoir du 1er novembre 2023 ET qui n'ont pas participé aux tournois olympiques de Basketball 5x5 lors des deux dernières olympiades (Rio 2016 et Tokyo 2020). Le vainqueur du plateau masculin et celui du plateau féminin iront à Paris 2024.

"Nous sommes convaincus qu'il s'agira d'un événement mémorable pour nos joueurs et nos supporters sur la route des Jeux olympiques de Paris 2024. L'organisation d'un événement 3x3 majeur dans un pays de basket-ball traditionnel comme Israël confirme la croissance de notre deuxième discipline."

Andreas Zagklis, Secrétaire général de la FIBA

Les possibilités de retrouver les équipes de France aux JO ?

Pour comprendre les méthodes de qualification aux Jeux Olympiques de 3x3, il faut bien rester concentré puisque cela se compose de plusieurs phases.

Pour rappel, les 3 meilleures nations au ranking mondial de chaque genre au 1er novembre 2023 sont qualifiées pour les Jeux Olympiques. Ce classement est calculé sur la base des 9 meilleurs résultats des 25 meilleurs joueurs nationaux au cours des 12 derniers mois. Il s’arrête au 1er novembre 2023, tous les points récoltés par nos joueurs à partir de novembre 2022 participeront à l’objectif de qualification Paris 2024. À l'issue de cette première phase, l'équipe de France la mieux classée décrochera son ticket pour l'Olympiade.

Par la suite, un premier tournoi de qualification olympique sera organisé début 2024. C'est justement celui se déroulant en Israël. Actuellement première au ranking mondial, l'équipe de France féminine a de grandes chances de ne pas être de cette compétition. L'équipe de France masculine tentera le coup et, même si elle ne parvient pas à se qualifier, elle bénéficiera d'une place d'office pour le deuxième TQO, toujours organisé début 2024.

Un troisième et dernier tournoi pré-olympique aura lieu en juin 2024. Elle réunira les 16 meilleures nations au ranking FIBA 3x3 (qui ne sont pas encore qualifiées aux JO) et qualifiera - comme à Graz en 2021 - trois équipes de chaque genre. De nouveau, l'équipe de France est assurée d'avoir une place dans cette ultime TQO si elle n'est toujours pas qualifiée.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/663054/la-liste-des-12-joueuses-appelees-pour-preparer-la-coupe-du-monde-3x3/

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité