Aller au contenu

Equipe de France : Amath M’Baye aimerait disputer une deuxième Coupe du monde en Asie

Eliminé de l’Euroleague mais encore en course dans le championnat turc avec l’Anadolu Efes, Amath M’Baye (2,06 m, 33 ans) aimerait disputer la Coupe du monde en Asie, lui qui a passé trois ans au Japon en début de carrière.

Comme Frank Ntilikina, Amath M’Baye est à la disposition du sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, pour la prochaine Coupe du monde (25 août - 10 septembre). L’ailier-fort aimerait revenir en Asie, le continent où il s’est révélé en professionnel avec Nagoya entre 2013 et 2016.

« Jouer cette Coupe du monde en Asie, c’est très intéressant pour les joueurs. J'ai joué trois ans au Japon au début de ma carrière, l’Asie a toujours été fun. Ce serait une bénédiction d'y retourner, de me replonger dans la culture et de jouer au basket en même temps, ce serait génial. L’Asie est un grand marché pour le basket de haut niveau. Les Asiatiques ont une vraie compréhension et un vrai amour pour le basket. Les ligues deviennent de plus en plus populaires, en particulier avec les médias et les réseaux sociaux. Je suis la ligue japonaise depuis que j'y suis passé. Je les regarde grandir chaque année et il semble que l'Asie soit définitivement un marché en plein essor », a confié l’intéressé dans une interview donnée au média turc AA.

Le tirage au sort a placé l’équipe de France dans le groupe du Canada, de la Lettonie et du Liban. Le groupe de la mort ?

« Il y a quelques groupes durs dont le notre. Mais j'ai une confiance totale dans notre capacité à l'emporter, quel que soit le groupe dans lequel nous nous trouverons. Je pense que cela dépendra plus de nous, des efforts que nous fournirons et de la qualité de notre basket qu'autre chose. Nos attentes restent toujours très élevées. Nous avons les bons gars en ce qui concerne le talent et aussi en ce qui concerne les personnes, nous avons des gens formidables dans cette équipe. Ensemble, les égos sont mis de côté car nous comprenons tous pourquoi nous jouons, nous avons un objectif commun. Nando, Evan, Rudy, Nico… tous ces gars savent vraiment comment rassembler l'équipe et comment l'enflammer. Nous avons tous les outils dont nous avons besoin pour être performants. On va essayer d'aller jusqu'au bout », ajoute celui qui voit un podium composé de la France, les Etats-Unis et la Serbie.

En attendant le 28 juin, date à laquelle Vincent Collet dévoilera une liste de 12 joueurs, Amath M’Baye a confié ses attentes en club, tandis que l’Anadolu Efes vise le titre de champion de Turquie malgré sa - décevante - 4e place en saison régulière.

« Notre ambition reste la même : remporter le championnat. Nous avons nos chances. Même si nous avons eu des incidents malheureux, très tristes et tragiques, je pense que nous allons l'emporter. Nous avons des gars forts dans cette équipe. Nous devons juste trouver un moyen de passer au-delà de ça et atteindre nos objectifs. »

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/664751/equipe-de-france-joel-embiid-rudy-gobert-preparation-les-confidences-de-vincent-collet-apres-le-tirage-au-sort-de-la-coupe-du-monde/

Photo : Amath M’Baye (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité