Aller au contenu

BCL : Bonn sacré champion au dépens de l’Hapoël Jérusalem !

Dimanche soir en clôture du Final Four de Malaga, les Allemands de Bonn ont remporté la 7e édition de la Basketball Champions League (BCL) en maîtrisant l’Hapoël Jérusalem en finale (77-70). Le bourreau de Strasbourg en quarts de finale succède ainsi à Tenerife et décroche le premier titre de son histoire.

Véritable sensation de la saison, Bonn a terminé le travail. L’équipe allemande, tout bonnement invincible - une seule défaite sur les 15 derniers matches de BCL contre la SIG Strasbourg et leader de la saison régulière de Bundesliga devant l’ALBA Berlin et le Bayern Munich - a remporté l’édition 2023 de la BCL en triomphant de l’Hapoël Jérusalem en finale (77-70). C’est la première fois qu’un club allemand est sacré dans l’histoire de la compétition créée en 2016.

T.J. Shorts en mode MVP © FIBA

Portée par son MVP de la saison, T.J. Shorts, par ailleurs élu MVP de la finale (29 points à 10/17 aux tirs dont 3/3 à 3-points, 3 passes décisives pour 23 d’évaluation en 28 minutes), l’équipe de Tuomas Iisalo, plus jeune entraîneur à officier lors d’une finale de BCL et probable futur coach du Paris Basketball, a bien mérité son titre après une finale maîtrisée.

Le bourreau de l’hôte du Final Four en demi-finale a construit sa victoire sur sa défense en n’encaissant que 7 points dans le premier acte, forçant l’équipe Aleksandar Dzikic à perdre 6 ballons et à shooter à un piètre 3/14 aux tirs dont 0/7 à 3-points (14-7). Offensivement, le collectif allemand a misé d’emblée sur T.J. Shorts, auteur de 12 points à 5/5 aux tirs pour débuter la partie, et sur l’ancien Limougeaud Javontae Hawkins (13 points au total), pour prendre jusqu’à 16 unités d’avance (30-14, 16e).

T.J. Shorts en mode MVP

Les supporters de Bonn de dimanche après-midi dans les rues de Malaga © FIBA

Les Israéliens n’ont pas abdiqué pour autant, revenant à 9 unités à la pause (37-28) et même, grâce à l’excellent début de troisième quart-temps de Levi Randolph (27 points, 6 rebonds, 2 passes), à une longueur (46-45, 27e).

Mais l’Hapoël Jérusalem n’est jamais parvenu à passer devant, toujours repoussé par l’intenable T.J. Shorts (66-58, 35e). Toujours en maitrise (6 pertes de balles seulement, contre 14 pour son adversaire), Bonn a ralenti le rythme jusqu’au bout pour l’emporter, devant les quelques centaines de supporters allemands - sur 10 437 - ayant fait le déplacement à la Martin Carpena Arena.

Cinq fois vice-champion d'Allemagne et trois fois finaliste de la Coupe nationale, le club fondé en 1992 remporte ainsi le premier titre de sa jeune histoire, scène nationale et continentale comprise, excepté celui de champion de D2 en 1996. Un trophée mérité au vu de son incroyable saison européenne.

En préambule de la soirée, le champion sortant, Tenerife, avait pris la 3e place de la compétition en l’emportant contre l’hôte, Malaga (84-79).

Boxscore Bonn - Hapoël Jerusalem


Photo : T.J. Shorts - BCL (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité