Appelée parmi la liste des 23 joueuses pré-sélectionnées pour l’EuroBasket 2023, Tima Pouye (1,75 m, 24 ans) revient en équipe de France après une belle saison à La Roche Vendée. Rencontrée à l’INSEP pour le début du stage de préparation, l’arrière se confie à Basket Europe.
À l’issue de la préparation, douze des vingt-trois joueuses convoquées par Jean-Aimé Toupane seront du voyage en Slovénie. Une liste finale dans laquelle Tima Pouye ne part pas favorite pour en faire partie, elle qui n’a pas participé aux deux précédents rassemblements qualificatifs pour cet EuroBasket. Mais la vérité des mois de novembre et février n’est pas celle d’aujourd’hui, à un mois de la compétition continentale. Car, qui plus est, il s’en est passé des performances dans la vie sportive de Tima Pouye. Une première fois le 8 avril dernier contre son ancien club de Charleville-Mézières : 35 points et 12 rebonds, ses records en carrière dans le même match. Puis un mois plus tard en playoffs, elle récidive et bat celui au scoring en passant la barre des trente points par deux fois. 36 puis 30 points face à Lattes-Montpellier qui ont failli pousser Roche Vendée à créer la surprise de ces courts playoffs LFB.
« Cela fait plaisir d’être rappelée. Je pense que cela confirme ma bonne saison. Je suis ici, je vais tout donner et on verra bien ce que cela donne. J’ai passé un cap cette saison. J’arrive ici, je fais mon basket, je peux apporter mes qualités offensives comme défensives, à cette équipe. Cette année, j’ai pu affirmer la personne que je suis sur le terrain. Il y a les matches de playoffs mais il y a aussi
Photo d’ouverture : FIBA