Aller au contenu
LivenewsEn FranceLNBPro BUne

Pro B : L'Elan Chalon égalise à une manche partout en finale !

En mode survie, Chalon-sur-Saône a pris sa revanche contre Châlons-Reims (63-72) pour s'offrir la belle à domicile mardi et croire encore à la remontée en Betclic Elite.

Mercredi dernier, l’Elan Chalon était tombé dans son Colisée sous la pression de l’événement. À un pas du retour en Betclic Elite, Champagne Basket a connu le même sort ce samedi dans l’Arena de Reims, une salle dans laquelle il n’avait encore jamais perdu cette saison. C'est désormais chose faite avec la démonstration d'Antoine Eito (21 points, 7 rebonds et 6 passes décisives) et de ses hommes pendant plus de 35 minutes. Volontaire et bien mieux dans le money time, le Champagne Basket était au final trop court pour réaliser une remontée fantastique.

Deuxième de la saison régulière, le grand favori de ces playoffs de Pro B s'est relevé de la meilleure des manières. En laissant Kevin Harley, Lionel Gaudoux et Supreme Hannah sur le banc pour débuter la rencontre, Savo Vucevic a pris quelques risques pour inverser la tendance. Des choix payants puisque Chalon-sur-Sâone réalisait enfin une bonne entame de match. Chose qui lui a tant fait défaut dans ces phases finales. Bien rentré dans son match aller des finales, le meneur d'expérience Antoine Eito a poursuivi sur la même lancée. Trois trois-points dès le premier quart-temps pour prendre l'ascendant sur un adversaire méconnaissable (12-21, 10e).

En défense, l'Elan Chalon a cadenassé son vis-à-vis d'entrée de partie. © Charlotte Geoffray

Le ton était donné et l'Elan Chalon ne s'arrêtait pas en si bon chemin en dominant le secteur intérieur. Constamment attaqué dans sa raquette par la paire Gaudoux - Markusson et sans solution face à la défense de zone chalonnaise, Grismay Paumier et ses coéquipiers pointaient déjà à 15 unités de retard après 16 minutes. Physique et agressif, Thimothé Crusol réagissait du côté des Champenois mais repartait la tête basse aux vestiaires (28-41, 20e).


Retour sous tension, contrôle de l'Elan Chalon

Après la pause, la tendance ne s'inversait toujours pas au grand désarroi de Thomas Andrieux. Si les quelques errements du corps arbitral semblaient pénaliser Chalon-sur-Saône en début de partie, c'était cette fois le Champagne Basket qui était touché par les nombreuses fautes sifflées à son encontre. Incapable de se mettre dans le rythme collectivement, Mathis Keita et ses troupes faisaient alors preuve d'une grande maladresse (3/23 à trois-points). Symbole de cette faible réussite, Marquis Jackson superstar de la première manche a complètement déjoué ce soir (5 points à 1/9 aux tirs).

De l'autre côté, rien ne pouvait arrêter Chalon. Grâce aux fautes provoqués, il creusait l'écart sur la ligne des lancers-francs (21/27) quand ce n'était pas sur des paniers derrière l'arc d'Antonio Jordano ou de Luka Lapornik (43-63, 33e). Comme à la maison - et ce ne sont pas les supporters chalonnais venus faire du bruit dans l'Arena qui diront le contraire - l'Elan Chalon filait doucement et surement vers la victoire.

Un scénario qui n'a pas été au goût de Châlons-Reims. À cinq minutes du terme, il tentait l'impossible en multipliant les stops défensifs et en gérant mieux ses attaques. Passé sous la barre des 10 points, le collectif champenois a malheureusement eu du mal à aller plus loin. Pour sa dernière de la saison à domicile, il pourrait vite nourrir des regrets... Le plus important sera pour le Champagne Basket de retrouver sa confiance - peut-être laissée dans les vestiaires du Colisée - mardi prochain pour le match décisif des finales des playoffs d'accession. Quant à l'Elan Chalon, égaliser ne suffit sans doute pas à son bonheur. Le momentum est récupéré, il faut désormais le faire fructifier.

Photo : © Charlotte Geoffray

Commentaires

Fil d'actualité