Aller au contenu

EuroBasket féminin : la Belgique en quarts, la Serbie en barrage après sa défaite surprise contre la Hongrie

Vainqueur de l’Italie, la Belgique termine première de son groupe et est assurée d’aller en quarts de finale. Ce ne sera pas le cas du tenant du titre, la Serbie, battue par la Hongrie de plus de quatre points (81-75), et contrainte de disputer un barrage !

Équipe la plus solide du premier tour, la Belgique a terminé le travail ce dimanche après-midi en décrochant un troisième succès en autant de matches à Tel-Aviv. Bousculée pendant trois quart-temps par l’Italie (54-54), l’équipe de Rachid Meziane n’a encaissé que 10 unités lors des dix dernières minutes (72-64).

Comme lors des deux rencontres précédentes, Emma Meesseman a fait parler sa domination intérieure (20 points à 9/19 aux tirs, 9 rebonds, 5 passes, 24 d’évaluation), et fut bien suppléée par Julie Vanloo (23 points à 7/11 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes), précieuse dans les derniers instants, et Julie Allemand (6 points à 2/9 aux tirs mais 11 passes décisives et 5 rebonds).

Assurées de la premières place du groupe B, les Belgian Cats attendent désormais de connaître leur adversaire en quart de finale. Malgré un premier tour exceptionnel, le chemin risque d'être semé d'embûches puisqu’elles affronteront le vainqueur du barrage entre le deuxième du groupe D, la Serbie, et le troisième du groupe C, à savoir la Grande-Bretagne. Si l’on regarde un petit peu plus loin, les Belges sont placées sur la route de la France - assurée de la première place du groupe C - lors d’une potentielle demi-finale.

La Hongrie en quarts, la Serbie se tire une balle dans le pied

Et si les Serbes sont la route des Belges, c’est qu’elles ont grillé leur joker contre la tenace Hongrie, contre laquelle une victoire ou une défaite de moins de 5 points leur assurait la première place. Mais les filles de Marina Majlkovic ont perdu… de 6 unités, la faute notamment à leur maladresse (46 % à 2-points, 27 % à 3-points, 16 pertes de balles) et leur défense (31 fautes). Mais aussi leur incapacité à stopper Virag Kiss (21 points, 11 rebonds), auteur du dernier panier dans les 10 dernières secondes, tandis que Sasa Cado a manqué le tir de la première place.

Ainsi, quel que soit le résultat de Turquie - Slovaquie, la Serbie est assurée de terminer deuxième du groupe B. Un scénario qui complique sérieusement ses chances de victoire finale puisque sur la route de la Grande-Bretagne en barrage puis, la Belgique en quarts et théoriquement la France en demie et l'Espagne en finale... si toutes ces nations parviennent jusque-là. Et il n'y a, rappelons-le, que 5 places pour le TQO de Paris 2024...

À noter que, dans le groupe C, celui des Bleues, l’Allemagne a sécurisé la deuxième place grâce à son succès sur la Grande-Bretagne (62-61). Et dans le groupe A, le Monténégro, porté par une énorme Natasha Mack (22 points, 20 rebonds), a battu la Lettonie (61-58) et doit espérer une victoire de la Grèce contre l’Espagne - qui éliminerait la Roja - pour se qualifier directement en quarts de finale. Sinon, ce sera un barrage.

Résultats EuroBasket / Classement Groupes EuroBasket


Photo : Emma Meesseman (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité