Aller au contenu

EuroBasket féminin : la France fait plier la Slovénie et affrontera l'Italie ou le Monténégro en quarts

Encore malmenée par la Slovénie pendant trois quart-temps ce dimanche à Ljubljana, l’équipe de France féminine termine finalement sa phase de groupe invaincue (68-73). En quarts de finale, les Bleues affronteront, avec ou sans Iliana Rupert (épaule), le vainqueur du barrage entre le Monténégro et l'Italie.

En difficulté lors des deux premiers matches de l'Euro, l’équipe de France féminine, déjà qualifiée pour les quarts de finale, voulait retrouver de la confiance contre la Slovénie, hôte de la compétition et déjà éliminée. Malgré la victoire, le contrat n’a été que partiellement rempli. D’une part car Iliana Rupert, touchée à l’épaule en contre-attaque avant la pause, a peut-être mis un terme à sa compétition. D’autre part parce que les joueuses de Jean-Aimé Toupane n’ont pas encore livré leur match-référence, loin de là.

Menées une bonne partie de la rencontre, les Bleues comptaient encore 9 points de retard au milieu du troisième quart (47-38, 24e). Sans un excellent passage de Sarah Michel, auteur de 9 de ses 14 points (plus 5 passes décisives) dans la période, et parfois la justesse intérieure de Sandrine Gruda (10 points, 2 contres), Janelle Salaun (10 points, 6 rebonds) et Alexia Chartereau (6 points, 7 rebonds), la France aurait pu finir sa phase de groupe sans certitude.

Il y a bien eu des progrès offensifs, plus d'agressivité notamment, mais aussi beaucoup de déchet (46 % à 2-points, 27 % à 3-points et 11/18, soit 61 %, aux lancers) et bien plus d'erreurs défensives que par rapport aux deux premiers matches.

Iliana Rupert conduite à l’hôpital

Tout était pourtant très bien parti. Marine Fauthoux inscrivait d’entrée ses premiers points de la compétition et les Bleues pensaient lancer un peu plus facilement leur troisième rencontre de poule… avant de peiner de nouveau sur l’attaque de zone (passant de 2-9 à 12-9). Ce n’est que dans un deuxième temps que les Bleues ont trouvé plus de justesse offensive, avec - enfin - quelques contre-attaques à cheval sur les deux premiers quart-temps.

En revanche, l’équipe de France multipliait plus anormalement les errements défensifs et encaissait 25 points au deuxième quart-temps devant l’adresse slovène (4/8 à 3-points contre 2/12 à la pause). Pire, Iliana Rupert se blessait à l'épaule droite en tentant de créer un contact avec son adversaire en contre-attaque. Un choc qui l’a immédiatement conduite à l'hôpital tandis que les Bleues avaient fait la course derrière durant le deuxième quart (39-36).

Sarah Michel libère les Bleues

D’autant que les Françaises n’y étaient pas du tout au retour des vestiaires, toujours en retard face au trio Eva Lisec (16 points, 11 rebonds, 4 passes) - Teja Oblak (13 points, 7 passes, 6 rebonds) - Zala Friskovec (12 points, 6 rebonds, 4 passes). Il a fallu une énorme Sarah Michel et un bon passage d’Alexia Chartereau pour initier un 13-2 et renverser le cours du jeu (51-54, 30e).

Le collectif de Jean-Aimé Toupane n’a plus jamais regardé derrière ensuite, se reposant sur Valériane Vukosavljevic et Sandrine Gruda dans le quatrième (58-68, 36e), et conservant toujours deux possessions d’avance.

La France affrontera le Monténégro ou l'Italie en quarts

L’essentiel est fait, la France est la seule équipe invaincue de la première phase avec la Belgique. Mais pour la manière, il y a encore du boulot.

Les Bleues disputeront leur quart de finale jeudi (horaire à définir, sur BeIN Sports et France 4). Elles affronteront le vainqueur du barrage entre l'Italie, troisième du groupe B et le Monténégro, deuxième du groupe A, qui s'affronteront lundi soir (à 21h), mais évite ainsi l'Espagne, vainqueur de son groupe. En cas de victoire, les Tricolores pourraient retrouver la Belgique ou la Serbie pour un choc en demi-finales.

Boxscore Slovénie - France / Résultats EuroBasket / Calendrier EuroBasket


Photo : Sarah Michel - équipe de France (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité