Aller au contenu

EuroBasket féminin : les cartons du premier tour en chiffres

Le premier tour de l'EuroBasket féminin 2023 s'est terminé ce dimanche, avec quelques chiffres marquants et records individuels et collectifs battus, notamment par les Belges. En voici quelques uns.

55 et 88
La Belgique est, sans aucun doute, l'équipe qui a fait la meilleure impression lors de ce premier tour. La preuve en chiffres : avec seulement 55 points de moyenne encaissés sur les trois premiers matches, les Belgian Cats possèdent la meilleure défense du tournoi. Et avec 88 points de moyenne sur le premier tour, elles ont aussi la meilleure attaque.

37
Dans l'écrasante victoire des Belges contre Israël lors de la première journée (108-59), les filles de Rachid Meziane ont envoyé un message et fait tomber leur propre record de passes décisives. Avec 37 offrandes, les coéquipières de Julie Allemand - meilleure passeuse du premier tour avec 10 assists de moyenne - ont fait mieux que lors de l'EuroBasket 2021, où elles avaient déjà réalisé 35 caviars. Joli !

30,6
Officieusement, Emma Meesseman est sans contestation la MVP de ce premier tour de l'EuroBasket. Figurant à deux reprises dans un cinq majeur de l'Euro, l'intérieure de Fenerbahçe affiche des statistiques encore plus impressionnantes : 22,3 points, 8,3 rebonds, 5 passes décisives et 30,6 d'évaluation de moyenne (!) sur les trois premiers matches. En plus d'avoir été très adroite (61,6 % aux tirs dont un ahurissant 81,8 % contre Israël, en prenant 11 tirs), elle est aussi la meilleure intercepteuse de cette phase (12 ballons volés, soit 4 de moyenne).


33
Si Emma Messeman est la plus régulière, le carton d'évaluation du premier tour revient à l'Italienne Cecilia Zandalasini. Avec ses 33 points, ses 7 rebonds et ses 39 d'évaluation, elle a permis à l'Italie de dominer Israël de 20 points (68-88), le tout à 75 % aux tirs dont 5/7 à trois points. Un véritable sniper.

20-20
En dominant la Lettonie (61-58) avec le Monténégro dans un match couperet, Natasha Mack a écrit une nouvelle page de l'EuroBasket. En cumulant 22 points et 20 rebonds, la native du Texas est devenue la troisième joueuse de l'Euro à compiler 20 points et 20 rebonds après Jonquel Jones (Bosnie-Herzégovine) en 2021 et Quanitra Hollingsworth (Turquie) en 2017.

0
Le nombre de pays-hôtes qualifiés pour le second tour de l'EuroBasket. Israël et la Slovénie, les deux organisateurs de cette édition 2023, sont les deux seules équipes à ne pas avoir remporté le moindre match dans la compétition, cumulant donc un total de 0 victoire. C'est la première fois depuis 2017 - la République Tchèque - que le pays hôte ne parvient pas à passer le premier tour.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/675411/valeriane-vukosavljevic-equipe-de-france-peu-importe-la-maniere/

Photo : Emma Meesseman (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité