Aller au contenu

Barcelone : un budget de 30 millions d’euros lors de la saison 2023-2024

Dans une interview, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a révélé que le budget prévisionnel de la section basket pour la saison prochaine pointait à environ 30 millions d'euros.

Comme prévu, le FC Barcelone s’apprête à faire des économies sur sa section basket. Lors d'une interview sur Esport3, son président, Joan Laporta, a indiqué que le budget, supérieur à 40 millions d’euros lors de la saison 2022-2023, devrait subir une baisse de l'ordre de 25 % et s'établir à la barre des 30 millions d'euros.

« A l'heure actuelle, nous ne pouvons plus maintenir un budget de 40 millions d'euros. Nous devons le réorganiser car le budget des sections affecte le « fair-play » financier. Nous devons nous ajuster en économisant sur les salaires. Nous croyons fermement en nos sections et en leur contribution au Barça en tant que club multisports. Pouvons-nous rester compétitifs dans le basket ? Absolument ! Nous aurons un budget d'environ 30 millions d'euros, ce qui reste important. Nous avons des joueurs qui sont impatients de nous rejoindre. »

Le dirigeant catalan a également donné des indications sur les négociations avec Nikola Mirotic, payé à hauteur de 5 millions d’euros par an. Un salaire que le club ne peut plus supporter.

« Dans le cas de Niko (Mirotic), nous nous sommes retrouvés accablés par un contrat insoutenable. Nous sommes actuellement en discussion avec lui pour explorer les possibilités de redistribution de ce salaire élevé. »

Enfin, le président du Barça a évoqué le départ - surprise - de Sarunas Jasikevicius, qui demandait visiblement trop compte tenu de la baisse de budget du champion d’Espagne.

« Quant à Saras (Jasikevicius), Barcelone sera toujours sa maison. Personnellement, j'avais une excellente relation avec lui. Cependant, son contrat avait expiré et c'était peut-être le coach le plus payé en Europe. Suite à une analyse sportive détaillée menée par notre board, il a été déterminé qu'il valait mieux ne pas continuer avec lui et commencer un nouveau chapitre (…). Je ne veux pas trop entrer dans les détails de ce potentiel renouvellement de contrat mais nous n'avons pas aimé la façon dont cela a été fait. Le Barça ne peut pas être mis dans les cordes quand il s'agit de négocier. D’un point de vue sportif et économique, nous avons conclu que poursuivre avec Saras n'était pas bénéfique. Au lieu de cela, nous plaçons toute notre confiance à Roger Grimau. »

Photo : Jan Vesely - FC Barcelone (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité