Aller au contenu

EuroBasket U18 : Pas de médaille pour les Français, tombés face à l'Allemagne

Après leur défaite en demi-finale contre l'Espagne, les Bleuets n'ont pas réussi à se relever en déjouant face au voisin allemand pour le gain de la médaille de bronze (59-67).

L'équipe de France U18 repart de Nis (Serbie) la tête basse après un week-end où elle a enchaîné deux déconvenues malgré sa belle compétition. Ce dimanche, les joueurs de Frederic Carpez n'ont pas réussi à vaincre l'Allemagne, plus régulière et réaliste sur la rencontre. Ils finissent quatrièmes de leur championnat d'Europe.

Les Français avaient pour habitude de monter en régime en fil du match mais après une entame catastrophique, il ne s'est pas passé le retour tant espéré. Derrière un 0-8 pris d'entrée de jeu, les Bleuets attendaient la quatrième minute pour ouvrir le score. Maladroits en attaque et s'oubliant en défense, ils se corrigeaient en fin premier quart-temps (14-22). Un visage loin de leur standard. Dès le deuxième acte, Théo Pichard et ses équipiers se mettaient en ordre de marche. Plus agressifs sur leurs phases offensives, ils recollaient au score avant la mi-temps grâce à un Tidjane Salaun autoritaire (31-35, 20e).

Au retour des vestiaires, les Bleuets en blanc poursuivaient leurs efforts défensifs. Dans un match très fermé, ils gardaient l'Allemagne à seulement quatre points inscrits en six minutes. Une performance de trop courte durée lorsque Jack Kayil et Johann Grunloh réveillaient les espoirs allemands. À dix minutes du terme, les nations voisines n'arrivaient toujours pas à se départager (47-48)... Un mano a mano qui a finalement profité aux Allemands dès les premiers instants du dernier acte. Avec huit points de retard à deux minutes de la fin, Nolan Traoré et ses équipiers ont bien tenté de renverser la situation, en vain. La finale de la compétition européenne opposera l'Espagne, le tombeur de la France samedi après-midi, face à l'équipe locale de l'étape, la Serbie à 20h30.

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité