Aller au contenu

EuroBasket U16 : la France enchaîne contre la Belgique

L’équipe de France U16 a conclu la première phase de l’Euro sur une victoire face à la Belgique (79-61) à Skopje (Macédoine du Nord). Les Bleuets, 2e de leur groupe, attendent de connaître leur adversaire en huitième de finale.

Tombés d’entrée de jeu face à la Lituanie, les U16 tricolores s’étaient instantanément remobilisés contre la Macédoine du Nord ce dimanche. Au lendemain de cette belle victoire, l’équipe de France a remis le couvert contre la Belgique (79-61).

Ce lundi, les garçons de Nicolas Absalon ont dessiné leur succès dès le premier quart-temps grâce à une entame solide (26-15). Pour autant, les Belges sont revenus juste avant la mi-temps grâce notamment à Jayden Hodge, 11 points et 4 rebonds en 14 minutes à la pause, auteur d’un 3-points important réduisant l’écart au meilleur des moments (36-32).

Le réveil des Bleuets

Touchés dans leur orgueil, les Français de la génération 2007-2008-2009 ont finalement réagi dès le début du troisième quart-temps en passant un 15-0, et même un 23-6 sur les dix minutes après la reprise. Les Bleuets ont terminé le travail dans un quatrième quart-temps sans accroc.

Dans la victoire, on retiendra les 21 points d’Hugo Yimga (à 9/12 aux tirs dont 2/2 à 3-points), les 16 points à 7/8 aux tirs et 6 rebonds de Jonas Boulefaa, les 17 points d’Akram Naji, les 9 points et 6 rebonds de Nathan Soliman ou encore les 5 interceptions de Maxence Lemoine en première mi-temps. À noter que Kyllian Michée, Hugo Facorat et Jahel Trefle ne sont pas entrés en jeu sans que l’on n’en connaisse la raison.

En attendant le résultat du match entre la Lituanie et la Macédoine du Nord, cette victoire assure à l’équipe de France a minima la deuxième place du groupe B. Ce qui signifie que les Bleuets défieront ce mercredi en huitièmes de finale le 3e ou le 4e du groupe A, à savoir la Turquie ou le Monténégro, qui s’affrontent ce lundi soir à 21h.

Boxscore France – Belgique / Classement groupe / Tableau phase finale

Revoir le match :

Photo : Jonas Boulefaa (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité