Aller au contenu
LivenewsEtrangerEuropeMondeAmériqueNBA

Tony Parker, Dirk Nowitzki et Pau Gasol au Hall of Fame : "Cette promotion est un accomplissement incroyable pour le basket européen"

Les trois stars européennes de leur génération, Tony Parker, Dirk Nowitzki et Pau Gasol, mais aussi un coach légendaire aux racines serbes et croates, Gregg Popovich, font partie de la promotion 2023 du Naismith Basketball Hall of Fame. Elle sera intronisée dans la nuit de samedi à dimanche (2h heure française).

La veille de leur intronisation au panthéon du basket, Pau Gasol, Tony Parker, Dirk Nowitzki et Gregg Popovich ont longuement évoqué leur parcours et l'honneur que représente le fait de faire partie de la cuvée 2023. L’Espagnol retient l’exemple que cette génération de joueurs européens a véhiculé.

“Cette promotion est un accomplissement incroyable pour le basket européen et pour le basket international également. Le jeu a tellement évolué depuis que nous avons commencé à jouer en NBA. Nous pouvons être très fiers d'avoir porté le jeu international à un niveau supérieur et de voir comment les joueurs actuels le font passer au niveau supérieur. C'est très spécial de partager ce moment avec Dirk et Tony. C'est remarquable, quelque chose qui était impensable il n'y a pas si longtemps. C'est beau de partager le message que les choses sont possibles, que les choses changent et s'améliorent, que les choses sont excitantes et permettent à n'importe quel enfant, garçon ou fille, de rêver qu'il peut le faire aussi. C'est ce qui me procure le plus d’émotions”, s'est ému le double champion NBA.

« C'est plutôt cool de voir comment le basket international a explosé. Nous étions la première vague de joueurs internationaux à qui les franchises NBA ont pu faire confiance. J'ai toujours pris très au sérieux d'être ambassadeur du basket français. Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un comme moi puisse vivre quelque chose comme ça. Ce fut un voyage incroyable, et je n'ai rien pris pour acquis et je me sens béni”, a surenchéri Tony Parker, premier Frenchie à être introduit au Hall of Fame.

Né d'un père serbe et d'une mère croate dans l’Indiana, Gregg Popovich a lui aussi contribué à l’essor du basket international, et de plusieurs manières. Et sans doute que le coach des Spurs va continuer de le faire en coachant Victor Wembanyama, drafté au mois de juin en première position de la draft.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/684712/television-la-ceremonie-du-hall-of-fame-2023-sur-bein-sports/

Photo : Hall of Fame

Commentaires

Fil d'actualité