Aller au contenu

Luca Banchi, coach de la Lettonie : "La France est une équipe qui travaille bien ensemble et son secret est l'entraîneur"

La Lettonie a bien débuté sa Coupe du monde en dominant le Liban (109-70). Elle sait qu'elle va devoir passer la surmultiplié face à la France, dimanche (15h30). Un match qui sera à la vie, à la mort.

Avec 20 points et 24 d'évaluation, l'arrière Dairis Bertrans a fait partie de ceux qui ont mis la tête sous l'eau aux Libanais.

"Les sentiments sont grands après la victoire. En arrivant au tournoi, nous savions que nous devions gagner ce match contre le Liban pour avoir le moindre espoir. Le travail est fait maintenant, mais je pense que nous ne regarderons pas en arrière pendant longtemps et je vais commencer à me concentrer sur le prochain match. C'était un bon début pour ressentir le rythme et donner un sentiment positif à la plupart des joueurs sur les shoots, ce qui est très important pour nous. Il y a eu beaucoup de lancers francs qui nous ont été donnés, et nous les avons mis."

L'ancien coach de la SIG Strasbourg, qui est celui aussi de la Lettonie, Luca Banchi, a apprécié l'attitude de ses joueurs.

"Nous avons abordé tout cela avec sérieux dès le début. Ce fut un moment historique pour la Lettonie : disputer la Coupe du Monde pour la première fois et remporter la première victoire. Dès l'hymne national et les premiers points marqués, les supporters ont créé une bonne ambiance. L'ambiance dans l'arèna, cela restera toujours dans ma mémoire."

Le coach italien sait que le Liban n'est pas du calibre des deux adversaires à venir de son équipe. Voici son commentaire... avant d'assister à la déroute des Bleus face aux Canadiens.

"A l'avenir, nous devrons jouer contre des équipes avec une intensité et une force physique différentes. Nous avons encore des "cicatrices" du match contre la Lituanie, où nous avons affronté des basketteurs de haut niveau. Quand on parle de la France et du Canada, ce qui vient à l'esprit, c'est l'athlétisme, la force et leur capacité à occuper tout le terrain. Ce sera très difficile. J'aimerais jouer contre la France avec le meilleur de notre équipe. Nous sommes aussi une bonne équipe et nous allons essayer de bien jouer, mais les Français m'ont laissé une bonne impression. Cette équipe travaille bien ensemble et son secret est l'entraîneur."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité