Aller au contenu

Coupe du monde : Encore sonnée, l’équipe de France sauve difficilement l’honneur contre le Liban

Déjà éliminée du Mondial 2023, l’équipe de France a eu toutes les peines du monde à décrocher son premier succès contre le Liban (85-79). Il reste deux matches de classement aux Bleus en fin de semaine, et cela s’annonce long, très long.

Cela ne changera rien à l’irréversible constat d’échec mais l’équipe de France termine son premier tour sur une victoire. Rien de plus. Le collectif de Vincent Collet se devait - et à ses supporters - de réagir mais il a surtout montré ses carences et son manque d’humilité face à la 43e nation mondiale. Sans doute encore sonnés par les désillusions vécues contre le Canada et la Lettonie, les Bleus ont traîné leur peine mais sauvé les meubles face au Liban (85-79).

On ne va clairement pas sabrer le champagne pour autant mais on peut se satisfaire, en l’absence des trois pivots Rudy Gobert (cheville), Mous Fall (rage de dents) et Mathias Lessort (cheville) de la prestation aboutie de Guerschon Yabusele (18 points à 7/9 aux tirs, 3 rebonds, 3 contres, 3 interceptions). Evan Fournier a ajouté 17 points mais perdu 6 ballons. On peut aussi retenir le réveil de Nicolas Batum (12 points, 4 rebonds, 3 passes) et d’Elie Okobo (12 points, 5 passes décisives) en fin de match.

Le show Wael Arakji en première mi-temps

Sans tergiverser, le calvaire a duré trente minutes de plus. Sans pivot, l’inédit cinq de départ composé de Nando De Colo, Yakuba Ouattara, Evan Fournier, Terry Tarpey et Guerschon Yabusele a offert une opération portes ouvertes au démarrage, laissant le Manu Ginobili libanais, Wael Arakji, s’amuser en début de partie (21 points à 9/10 à la mi-temps, 29 points et 4 passes au final). Evan Fournier, 10 points lui aussi au premier acte, perdait aussi deux ballons qui offraient des contre-attaques (12-18, 5e). Et 18 points encaissés en cinq minutes !

Les Bleus verrouillaient un peu en fin de premier quart-temps (19-20), mais ils restaient lunaires durant l’immense majorité de la première mi-temps. Le Liban se permettait une série de double-pas sur des replis défensifs manqués, de alley-oops et de passes dans le dos pour mener de 10 unités (25-35, 15e). Tout aussi humiliant, on a entendu lors d’un temps-mort Vincent Collet dire à Sylvain Francisco de prendre confiance en lui car Elie Okobo ne voulait “pas jouer”... Belle ambiance !

Dans la difficulté, Nicolas Batum et Nando De Colo étant toujours peu inspirés, les Bleus finissaient enfin par se détendre, à l’image de Guerschon Yabusele et Evan Fournier, 30 points à eux deux à la pause, et passer devant - quasi miraculeusement - à 25 secondes de la mi-temps (38-37). Yakuba Ouattara, toujours irréprochable dans l’investissement, avait même mis une prière de sa propre raquette mais après le buzzer.


In extremis

En début de troisième quart-temps, l’équipe de France conservait les mêmes maux que depuis le début de la campagne : pas de défense, trop de ballons perdus (16), trop de rebonds offensifs encaissés (13). En manque d’intérieurs sur le match, les Bleus prenaient donc - encore - un nouvel éclat après la claquette d’Omari Spellman (50-55, 28e puis 60-64, 32e).

Ils “s’accrochaient”, car c’est de bien d’un accrochage dont il s’agissait, grâce aux lancers de Nicolas Batum et Nando De Colo (58-58 à la fin du troisième). Avant enfin de se libérer, à l’image d’un Elie Okobo enfin agressif, et aussi d’Isaïa Cordinier, ce qui permit aux Tricolores de renverser la partie sur un 14-1 (75-65, 36e). Les Libanais n’abdiquaient pas pour autant et trouvaient même les ressources pour revenir à 3-points dans l’ultime minute. Nicolas Batum réglait le match sur un tir primé… enfin !

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/687735/nicolas-batum-on-nest-pas-morts-on-va-se-relever/

Il restera deux matches de classement pour l’équipe de France, vraisemblablement contre l’Iran et la Côte d’Ivoire, pour sortir la tête haute. Et il le faudra, car les mois qui vont précéder les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent une longue remise en question.

Boxscore France - Liban / Classement Groupe H / Deuxième phase


Photo : Guerschon Yabusele (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité