Aller au contenu

Coupe du monde : L'Italie sauve sa peau face à la Serbie

Les Italiens sont encore dans la course pour décrocher leur ticket pour un quart de finale à la Coupe du monde 2023. Portée par un grandiose Simone Fontecchio, la Nazionale a remporté - comme l'an dernier - sa bataille contre la Serbie (78-76).

La Serbie s'est encore fait avoir par sa bête noire. Il y a un an, l'Italie avait éliminé la Serbie - avec Nikola Jokic - dès les huitièmes de finale de l'EuroBasket. Dans un match à très haute importance pour la suite du Mondial 2023, le groupe du fantasque Gianmarco Pozzecco a de nouveau tenu tête aux hommes de Svetislav Pesic.

Au cours d'une guerre de tranchées, l'Italie a remis son destin entre les mains d'un seul homme : Simone Fontecchio. L'ailier du Utah Jazz a été fabuleux en marquant 30 points, dont quatre paniers décisifs dans le dernier quart-temps, et en captant 7 rebonds. Cette équipe, qui possède un supplément d'âme, s'est aussi appuyée sur une excellente réussite à distance (11/21 à trois-points). Les Italiens, souvent devant, ont aussi connu de belles frayeurs, notamment lorsque Bogdan Bogdanovic permettait aux Serbes de prendre les commandes à la mi-temps (42-40).



Obligés de l'emporter pour espérer continuer la compétition, les hommes de Pozzecco prenaient pourtant un éclat en début de troisième quart (44-60). Mais ils s'accrochaient et l'incroyable Luigi Datome, qui prendra sa retraite à l'issue du Mondial, réussissait à ramener l'Italie à trois petits points des Serbes à la toute fin du troisième quart-temps.

Puis, malgré ses problèmes de fautes, la Squadra Azzurra reprenait le contrôle. Elle restait solide en défense, calme sur son banc - une première - et s'en remettait au talent de Simone Fontecchio. Après un ultime tir de loin de la Serbie, terminant en air ball, les Italiens ont pu souffler et célébrer.

L'Italie doit encore l'emporter contre Porto Rico ce dimanche pour espérer passer en quarts, tout en dépendant du résultat de la République Dominicaine, qui n'a pas encore perdu, et qui jouera la Serbie en clôture du groupe.

Boxscore Serbie - Italie / Classement deuxième phase


Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité