S'abonner Connexion
S'abonner Connexion

Les 6 infos de la semaine : pas de médaille tricolore à la Coupe d’Europe 3×3, l’Allemagne et la Serbie face-à-face pour le titre mondial

Valentin Perrot
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 3 au 9 septembre.

Les deux équipes de France U18 vice-championnes du monde en 3×3

Engagées en Coupe du monde U18, les équipes de France féminine et masculine de 3×3 ont toutes les deux échoué à une marche du titre. Les garçons se sont inclinés de peu contre leurs jeunes homologues allemands (20-18). Les filles ont connu le même sort face aux Etats-Unis (22-16). Meilleurs marqueurs de leurs équipes respectives en finale, Evan Boisdur et Charlotte Abraham ont tous les deux été retenus dans le cinq majeur de leur catégorie.

Le mea culpa des Bleus après leur échec en Coupe du monde

Eliminés prématurément de la Coupe du monde 2023 après leurs deux défaites inaugurales contre le Canada et la Lettonie, les Bleus se sont difficilement repris. Ils ont battu le Liban avant de s’imposer en match de classement contre l’Iran et la Côte d’Ivoire. Ce qui n’a pas empêché Nando De Colo, Evan Fournier ou encore Nicolas Batum de s’exprimer tour à tour pour assumer leur part de responsabilités. L’arrière de l’ASVEL espère par exemple avoir « perdu aujourd’hui pour être meilleur demain » alors que le joueur des Knicks de New York estime que « ce groupe a encore de la magie à donner« . Il le faudra si la France veut avoir un vrai rôle à jouer l’été prochain lors de « ses » Jeux Olympiques.

Guillaume Berbinau va succéder à Sébastien Ménard à la tête de l’Elan Béarnais

Relégué en Pro B cet été après avoir frôlé le dépôt de bilan il y a moins d’un an, l’Elan Béarnais s’apprête à changer de président. Sébastien Ménard, qui avait repris le club palois après le départ des Américains de CSG, va céder sa place à Guillaume Berbinau le 13 septembre selon Sud-Ouest. Ce dernier, patron d’Octime, leader européen des logiciels de gestion du temps de travail, a notamment permis à Pau de passer l’étape cruciale de la DNCCG en se portant acquéreur des actions détenues par la société Eat4Good.

Le Palais des Congrès, nouveau terrain de jeu du Paris Basketball

Après l’Accor Arena et Roland-Garros, le Paris Basketball continue d’investir les enceintes parisiennes. Alors qu’il n’a plus accueilli une rencontre de basket depuis 2012 (et le Match des Champions entre Limoges et Chalon), le Palais des Congrès sera le théâtre de deux matches du club parisien cette saison. D’une capacité de 3 500 places, la salle de la Porte Maillot accueillera le match des retrouvailles entre Nadir Hifi et son ancien club Le Portel le 15 octobre prochain, ainsi que la rencontre d’Eurocup contre les Hamburg Towers trois jours plus tard. Avec ces nouvelles délocalisations, Paris confirme son ambition d’élargir son public.

Une semaine difficile pour les Bleu(e)s à la Coupe d’Europe 3×3

Arrivées en Israël avec de grandes ambitions à l’occasion de l’édition 2023 de la Coupe d’Europe 3×3, les équipes de France n’ont malheureusement pas confirmé sur le parquet. En premier lieu, le couperet est tombé sur l’équipe féminine, tenante du titre et performante en phase de poule, avec une élimination dès les quarts de finale contre le Portugal… en ne marquant que 7 petits points (7-13). Le constat est un peu plus positif chez les hommes, qui ont atteint les demi-finales. Malheureusement, Léopold Cavalière et ses coéquipiers ont échoué au pied du podium. Dépassés par la Lituanie (21-16), ils n’ont pas conclu leur belle remontée et ont dû s’incliner face à la Lettonie (22-19) lors de la petite finale. Un rebond est attendu dans les prochains mois pour les deux équipes, alors que l’échéance des Jeux Olympiques de Paris se rapproche.

L’Allemagne et la Serbie au rendez-vous de la finale de la Coupe du monde

Nous aurons droit à une affiche défiant les pronostics en finale de la Coupe du monde 2023. Alors qu’ils étaient présentés comme les favoris de leurs demi-finales respectives, les Etats-Unis et le Canada se retrouveront finalement lors… du match pour la 3e place. Les Canadiens sont tombés dans le piège tendu par la Serbie de Bogdan Bogdanovic (23 points), qui a proposé une démonstration collective (95-86). De leur côté, les Américains n’auront jamais su stopper une attaque allemande flamboyante et se sont inclinés dans les dernières secondes (113-111). Allemands et Serbes ont déjà pris rendez-vous ce dimanche pour une finale 100 % européenne qui s’annonce passionnante.

Photo : Daniel Theis et les Allemands après leur victoire contre les Etats-Unis (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019