Aller au contenu

Nouvelle salle, luxury tax, attentes… l’AS Monaco avance prudemment

A l’aube de la saison 2023-2024, Monaco réfléchit toujours à la création une nouvelle salle. En attendant, le focus est mis sur l’effectif, la recrue phare Kemba Walker en première ligne, et la constitution du budget qui dépend en partie de la luxury tax.

Outre la prolongation de Yakuba Ouattara, l’AS Monaco a tenu sa traditionnelle conférence de presse de présaison ce mercredi 13 septembre à la salle Gaston-Médecin. Le manager général Oleksiy Yefimov, le coach Sasa Obradovic et le ministre de l’intérieur Patrice Cellario ont répondu aux questions des journalistes. Dont voici les principaux extraits.

Patrice Cellario, ministre de l’Intérieur en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports à Monaco, sur la possibilité d’une nouvelle salle au Moneghetti : « Il y a toujours des études menées et des réflexions. Par rapport au besoin de la Roca Team, mais aussi du sport en Principauté. C’est un équilibre délicat à trouver. Toutes les disciplines ont des besoins spécifiques. C’est pour cela que les réflexions sont en cours. C’est encore trop tôt pour parler de quelconque calendrier. Nous étudions un projet de salle polyvalente pour répondre à tous les besoins. »

Oleksiy Yefimov, manager général de la Roca Team, sur la progression du club : « Nous avons réussi à toucher le cœur des Monégasques au cours de cette saison historique. Un titre de champion de France, une coupe de France, un Final Four. Sasa Obradovic, le staff, le groupe, ils ont tous fait un travail extraordinaire. Nous progressons chaque année. Nous montons de plus de plus en haut, et cela signifie que nous avons une pression de plus en plus grande sur nos épaules. Mais les gars de l’équipe que vous voyez ici, ils se montrent, ils ne se cachent pas. Et je suis certain qu’il feront de leur mieux pour faire franchir un nouveau palier au club. »

Oleksiy Yefimov, manager général de la Roca Team, sur la luxury tax : « Les échanges que nous avons eus avec Philippe Ausseur, le nouveau président de la Ligue Nationale de Basket (LNB), ont été constructifs. Je pense que nous trouverons un terrain d’entente à ce sujet. Il y a encore des discussions, mais j’espère qu’un accord équitable sera trouvé, ce qui permettra aux fans de basket français de profiter du fait que Monaco dispute le championnat avec son groupe au grand complet. »



Oleksiy Yefimov, manager général de la Roca Team, sur l'arrivée de Kemba Walker : « Kemba veut jouer de partout, que ce soit en France ou en Europe. Ce n’est pas un simple joueur de basket, il est amoureux de ce jeu. Il veut juste avoir un ballon entre les mains. En ce qui concerne le fait de jouer uniquement en Euroleague mais aussi en championnat, cela dépendra des suggestions qui seront données par le staff médical. »

Oleksiy Yefimov, manager général de la Roca Team, sur Sasa Obradovic : « C’était un choix logique pour nous de garder Sasa. Il a réalisé une saison historique à la tête de cette équipe. Il a réussi à garder tout un groupe concerné pour aller chercher ce titre de champion de France, après avoir joué le Final Four. C’était quelque chose qui n’était pas évident. Dans son sillage, les joueurs ont gagné ensemble. Son leadership a énormément apporté au groupe. »

Sasa Obradovic, coach de la Roca Team : « Il faut oublier ce qui a été fait l’an dernier. Nous devons attaquer la nouvelle saison, sans penser à ce que nous avons accompli. D’autant plus que pour moi, l’Euroleague est encore plus relevée cette année. Il y a encore beaucoup d’attentes autour de la Roca Team. Il faudra être à la hauteur pour répondre à tout cela. La préparation a été difficile avec de nombreux blessés et des absences dues à la Coupe du monde. Mais nous travaillons dur pour être prêts pour le début de cette nouvelle saison qui s’annonce excitante. »

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/688384/guide-betclic-elite-2023-24-monaco-lhyper-favori/

Photo : AS Monaco

Commentaires

Fil d'actualité