Aller au contenu

Supercoupe féminine : +57, Fenerbahçe sans pitié contre l’ASVEL !

Toujours décimée et avec seulement quatre joueuses professionnelles, l’ASVEL féminin a pris l’eau de toute part contre l’armada turque de Fenerbahçe lors de la Supercoupe d’Europe féminine ce jeudi 28 septembre à l’Astroballe (52-109).

C'est ce qu'on appelle une purge. Et une belle ! Privées de Marine Johannès, Gabby Williams, Julie Allemand, Endy Miyem, Juste Jocyte et, en dernière minute, de Sandrine Gruda, les quatre joueuses pros restantes de l’ASVEL féminin - et les 1 600 supporters présents à l'Astroballe - ont vécu une bien triste soirée.

Après le Match des Champions et l’entrée en lice contre La Roche Vendée, les filles de David Gautier ont cette fois-ci pris l’eau contre Fenerbahçe, vainqueur de l’Euroleague sortant, sans la moindre contestation. Rarement nous n’avions vu un garbage time débuter au deuxième quart-temps…


Profitant de l’indiscipline et la maladresse lyonnaise (27 pertes de balles), les joueuses de Valérie Garnier se sont baladées, à l’image de la star WNBA Napheesa Collier (20 points, 7 rebonds, 5 passes en 25 minutes, MVP du match), d’Emma Meesseman (10 points, 13 rebonds) ou de Yvonne Anderson (10 points en 16 minutes). Entre autres. Les Turques succèdent à Bourges au palmarès de la Supercoupe.

14 pertes de balles en première mi-temps

Fenerbahçe a démarré sur un récital offensif (4-14, 4e) et a instantanément mis la main sur le match. Malgré la bonne entame d’Helena Ciak, les trop nombreuses erreurs défensives (7 pertes de balles dans le premier acte, 14 à la mi-temps) combinées au manque de rotation limitaient très vite la progression lyonnaise (16-26 après 10 minutes).

La tentative de zone de David Gautier n’allait pas changer la donne : le Fener comptait inexorablement 23 points d’avance à la mi-temps (28-51). La deuxième mi-temps a vu les Espoirs rhodaniennes se succéder sur le terrain, regarder Alexia Chartereau-Chéry et Helena Ciak marquer quelques points (14 chacune), et rien de plus si ce n’est un body language désastreux. Ah, si, les Turques atteignaient les 100 unités à un peu plus de quatre minutes de la fin quand les jeunes dépassaient difficilement les 50.

Disons que cette Supercoupe, jouée d’avance devant tant d’absences, faisait office de répétition générale avant la réception d’Angers ce dimanche à 14h30 en Ligue Féminine. Le mois d’octobre, avec 10 matches toutes compétitions confondues, s'annonce terrible. L’ASVEL attend des jours meilleurs avec l’arrivée de Jori Davis comme pigiste médicale et les retours prochains de Gabby Williams (cheville), Endy Miyem (mollet) et Julie Allemand (ischios). Mais vivement le mois de novembre !

À l'Astroballe.

Boxscore ASVEL - Fenerbahçe

Revoir le match :



Photo : Helena Ciak / Alexia Chery (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité